GIPA: pour qui, comment ?

La Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat a été instituée en 2008 pour atténuer la perte de pouvoir d’achat subie par les personnels.

Qu’est-ce que la GIPA ?

La Gipa résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d’une formule prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008.

La GIPA a donc pour but de compenser la perte du pouvoir d’achat de certains agents dont la rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années. Les agents concernés sont :

• Les fonctionnaires

• Les contractuels en CDI dont la rémunération est calculée à partir d’un indice

• Les contractuels en CDD employés de manière continue par le même employeur public sur la période de référence et dont la rémunération est calculée à partir d’un indice

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) concerne toutes les catégories d’agents (A, B et C).

Si l’agent y a droit, l’indemnité est versée de manière automatique avec son traitement.

Calculer le montant de sa Gipa

Un simulateur vous permet de déterminer si vous avez droit à la GIPA et le montant que vous percevrez: https://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-garantie-individuelle-pouvoir-dachat

La Gipa est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS et contribution solidarité), à l’Erafp et à l’impôt sur le revenu (voir VOS DROITS).

En cas de doute n’hésitez pas à consulter les militants du Sgen-CFDT