Depuis la parution du cadre de gestion des AESH en juin 2019, un guide national est sorti en 2020 regroupant toutes les informations concernant votre emploi.
Afin de vous aider à vous y retrouver nous publions régulièrement des articles sur le site évoquant vos conditions de travail et les avancées de vos droits.
Ici vous retrouverez des informations et des ressources utiles pour votre métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap.
Clés de compréhension
- Temps de travail
- Formation
- Amélioration des conditions de travail
Actualités AESH
- Évaluation annuelle et triennale des AESH et AENSH
- CDI dès 3 ans ?
- Refuser un renouvellement de CDD AESH et Démission ?
- Refuser un avenant au contrat AESH et Licenciement ?
Informations aux AESH
Les AESH sont recrutés et affectés par la DSDEN mais différentes structures se chargent de leur gestion administrative et financière. De quoi s’y perdre un peu…
Temps de travail des AESH
Le temps de travail des AESH se découpe en 2 temps distincts : l’accompagnement des élèves et les heures connexes consacrées aux réunions, à la formation. Grâce à notre outil, vous pouvez vérifier ces temps en fonction des informations présentes sur votre contrat : quotité travaillée (temps partiel) et nombres de semaines prises en compte.
Par ailleurs, il existe parfois un flou sur les temps périscolaires et sur les temps de récréation : quelles sont vos missions sur ces temps ?
Vous pouvez bien sûr participer à des Réunions d’Information Syndicales : vous avez le droit de prendre 3h par trimestre pour ces moments de rencontre entre AESH ou entre AESH et enseignants.
Salaire
Pour sortir les AESH d’une précarité insupportable, les organisations syndicales dont le Sgen-CFDT demandent au ministre d’ouvrir en urgence des négociations salariales et des discussions pour une reconnaissance du métier d’AESH. Quelques avancées récentes sont prometteuses mais il reste encore beaucoup à faire…
Plus globalement, le Sgen-CFDT a lancé une grande action pour obtenir les mêmes droits à tou·tes les AESH sur tout le territoire. Retrouvez ici les résultats de l’enquête AESH du Sgen-CFDT.
Le Sgen-CFDT revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.
Formation
60h de formation initiale et puis… Quoi ?
Des formations vous sont proposées chaque année mais pas toujours simple d’en bénéficier. Il existe tout de même différent dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Consultez notre dossier sur la formation tout au long de la vie pour en savoir plus sur le Congé de Formation Professionnelle et le Compte Personnel de Formation.
Vos heures connexes peuvent servir notamment pour ces temps d’auto-formation. Voici donc une liste non-exhaustive de ressources ; que vous pouvez agrémenter en nous envoyant vos liens, vos sources de formation, afin que nous la mettions à jour.
-> Des sites
- ressources école inclusive de SGEN
- CAP école inclusive
- Capable comme les autres
- Ressources pour l’école inclusive en partenariat avec l’ASH91 : une mine d’or et des posters simples et efficaces pour comprendre les métiers, les instances, les structures et les dispositifs, les handicaps, etc …
- un padlet
- le dossier « troubles spécifiques des apprentissages » par l’INSERM
- Canal Autisme
- La fédération française des Dys
- Un genially pour faire le point sur « Qui fait quoi ? »
-> Des vidéos
- le cerveau dans la main : gestion des émotions
- mon petit frère de la lune ou comment trouver le petit « truc » qui permettra à l’enfant autiste de nous autoriser dans sa bulle et peut-être de l’emmener un peu avec nous vers la notre
- l’expérience de Temple Grandin, et bien d’autres vidéo ressources sur l’autisme
- Des autistes asperger parlent de l’autisme : Josef Schovannec, Temple Grandin, Daniel Tammet, …
- Courtes capsules vidéo de partage de vécu d’accompagnement d’enfants avec troubles de comportement par le CQJDC (Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement)
- Une chaîne Youtube pour l’autoformation des AESH par la DSDEN du Rhône
- Une conférence de Grégoire Cochetel pour Canopé : AESH-Enseignant, collaborer dans une école inclusive
- Une conférence d’Hervé Benoît, organisée par l’académie de Besançon « pour une école riche de tous ses élèves »
-> Des lectures
- un document très intéressant de l’inspection académique de l’Ain sur les Troubles Spécifiques des Apprentissages
- un dossier des Cahiers Pédagogiques sur l’inclusion
- des mallettes pédagogiques empruntables auprès du CRA
- des livrets adaptés pour l’inclusion des enfants en situation de handicap durant cette crise sanitaire
- un dossier très complet du RIRE sur les troubles du comportement
- un témoignage d’un directeur d’école coordonnateur de PIAL
- un autre témoignage d’une AESH
- un dossier complet de l’INSHEA sur l’aménagement des examens pour les élèves en situation de handicap
- Un article sur une étude au Québec montrant que les enfants autistes apprennent plus facilement quand ils disposent de tout le matériel à la fois
- Un dossier canadien très intéressant sur la gestion d’une crise d’un élève
-> des outils et logiciels
- un cahier de bord spécifique aux missions des AESH pour vous soutenir dans vos écrits professionnels, par Onaya.
- des documents du Ministère de l’Education Nationale à partager avec les autres professionnels des établissements : accueillir un AESH dans l’école, 1er degré ou 2nd degré. Et un livret d’accueil des AESH.
- Framaschool : une compilation de logiciels au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette compilation peut être déposée sur une clé USB ou sur l’ordinateur de l’élève. Elle ne nécessite pas d’installation, simplement une copie de l’ensemble des fichiers. A télécharger ici.
- une application d’exercice de cohérence cardiaque pour des pauses respiration-relaxation.
- des pistes d’aménagements pour enfants « dys »
- un logiciel pour tester les intelligences multiples de nos élèves (collège/lycée) : pour mieux les connaître et pour qu’ils comprennent mieux leur fonctionnement.
- Utiliser les jeux vidéos pour les apprentissages
- Identidys : une échelle d’aide au repérage des troubles DYS réalisée par une équipe de neuropsychologies à destination des parents, des enfants et de tout professionnel accompagnant un enfant pour lequel on se pose des questions.
Le fonctionnement des PIAL
Les Pôles Inclusif d’Accompagnement Localisés sont animés par 3 ou 4 personnes réparties sur des missions spécifiques :
– les pilotes (personnel de direction, IEN 1er degré) sont ceux qui ont la responsabilité des décisions. Personnel de direction pour les PIAL 2nd degré, IEN pour les PIAL 1er degré et les deux en co-pilotage sur les PIAL interdegrés (quand il y en a).
– les coordonnateurs de PIAL sont des personnels Éducation Nationale qui exercent au sein du PIAL. Ils ont la mission supplémentaire de proposer l’organisation du PIAL : répartition des moyens AESH, mise en cohérence des emploi du temps AESH en prenant en compte les besoins et les moyens, anticipation des besoins, etc… Ces missions spécifiques peuvent être portées par des directeurs/trices d’école, des CPE, des coordonnateurs ULIS, PLC, etc… Et avait pu auparavant être proposés à des AESH mais cela ne semble plus être le cas … Avec la compensation d’une IMP pour tous ceux qui exercent dans le 2nd degré et d’une journée de décharge dans le 1er degré.
– les AESH référents, qui ont 9h (0,25 ETP) dédiées à cette mission (en augmentation de leur contrat sans excéder 100% ou en décharge d’accompagnement). Leur rôle est d’accueillir les nouveaux AESH, de faire le lien entre tous les AESH du PIAL, d’être présent en tant que soutien, support, conseil, recueil de besoins etc… Ils sont des liens entre le corps en création des AESH (en tant que futur nouveau corps professionnel au sein de l’Éducation Nationale) et le reste de la communauté éducative sur ce périmètre qu’est le PIAL. Ils sont, en ce sens, des partenaires importants des coordonnateurs car ils sont les pairs des autres AESH, avec une place particulière dans l’ensemble de la communauté.
Les PIALS devraient être un outils au service de l’Ecole Inclusive, mais leur mise en place ne se fait pas dans la facilité … Et les AESH font partie de ceux qui en pâtissent.
La mission de référent AESH
Dans chaque DSDEN, un·e ou plusieurs AESH référent·e·s peuvent être nommé·e·s dans le cadre de la mise en place des PIAL ; elles ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommé·e·s et un soutien aux AESH en difficulté. Témoignage d’un référent.
Cette AESH référente apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle: il rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève ou pendant le temps de classe.
Une indemnité de 600 euros bruts annuels est crée : décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020
C’est un début de reconnaissance pour les AESH qui remplissent une mission essentielle d’appui et d’accompagnement de leurs pairs.
Mais pour le SGEN CFDT, la reconnaissance de tous les AESH reste une priorité : voir l’article sur les revendications et actions menées par notre syndicat.
Et pour plus d’informations et d’actualités,
consultez régulièrement nos articles par le filtre métier « AESH » !