Le détachement est un des processus qui vise à favoriser la mobilité des fonctionnaires et la construction de nouveaux parcours professionnels. Il est régi par les « Lignes Directrices de Gestion Ministérielle » (LDG).

Le texte de référence est le BO (Bulletin Officiel) publié chaque année.

Pour la rentrée 2026 : le BO

Les conditions de recrutement

La campagne annuelle de recrutement par la voie du détachement concerne les corps enseignants des 1er et 2d degrés suivants :

  • les professeurs des écoles ;
  • les professeurs certifiés ;
  • les professeurs d’éducation physique et sportive ;
  • les professeurs de lycée professionnel ;
  • les conseillers principaux d’éducation ;
  • les psychologues de l’éducation nationale.

Le dossier de candidature

Les candidatures sont entièrement dématérialisées et s’inscrivent dans un calendrier national impératif.

Ces candidatures devront impérativement avoir été saisies entre le 11 novembre et le 21 décembre 2025.

  • Conditions de recrutement et qualifications requises pour l’accès au corps d’accueil par voie de détachement : voir annexe 2.
  • Constitution du dossier : pour être recevables et instruits, les dossiers de candidature sont obligatoirement constitués des documents suivants (liste complète en annexe 7) :

– un curriculum vitae ;

– une lettre de motivation ;

– la copie des diplômes et qualifications requis en fonction du corps d’accueil ;

– la copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon ou de promotion ;

– la copie de la grille indiciaire du corps d’origine ;

– la copie du statut particulier du corps ou du cadre d’emploi ;

– l’avis du supérieur hiérarchique (formulaire en annexe 6).

Les candidats veillent à présenter l’ensemble de leur parcours professionnel et à mettre en avant les acquis de l’expérience et les démarches entreprises pour l’actualisation de leurs compétences et connaissances disciplinaires, notamment à travers les formations suivies.

Lors de leur candidature, les agents sont invités à joindre l’avis de leur supérieur hiérarchique. Cet avis est téléversé par le candidat dans l’application Pégase. Tout avis qui n’a pu être joint lors de la candidature devra être transmis dans les meilleurs délais, par courriel départemental (1er degré) en charge de l’examen de la candidature au détachement.

Pour les professeurs des écoles candidats au détachement dans les corps des enseignants du 2d degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale, l’avis sera émis par le ou la Dasen du département dont ils relèvent.

L’ensemble de ces documents est déposé et enregistré directement dans l’application Pégase.

Les attendus : la procédure d’examen des candidatures permet de vérifier que les candidats présentent, outre les conditions réglementaires requises, les garanties suffisantes en termes de formation initiale et continue et une réflexion mûrie sur leur projet d’évolution professionnelle. Un projet mûri se caractérise notamment par une forte motivation et une bonne connaissance des compétences attendues.

L’instruction des dossiers

Les candidatures sont examinés par les services académiques qui vérifient la recevabilité des candidatures puis procèdent à leur examen au regard des besoins.

Les corps d’inspection d’accueil examinent les candidatures et formulent leur avis dans l’application Pégase.

Les dossiers ne comportant pas l’avis motivé de l’IA-IPR ou de l’IEN ne seront pas examinés. 

Les dossiers recevables avec avis favorable sont ensuite transmis à la DGRH au plus tard le 20 février 2026.

Les dossiers sont examinés attentivement en prenant compte l’ensemble des besoins recensés et les vœux formulés par le candidat.

La DGRH, seule compétente, valide l’accueil en détachement dans un des corps enseignants des personnels du 1er et du 2nd degré au plus tard le 18 mai 2026.

Les candidats sont informés de la décision ministérielle par les services académiques, qu’il s’agisse d’un accord ou d’un avis défavorable au détachement.

L’affectation

Les fonctionnaires sont accueillis en détachement pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2026. Au terme de cette durée, ils ont la possibilité de demander leur intégration ou le renouvellement de leur détachement.

Toutefois, à l’issue de la première année scolaire, une intégration dans le corps peut être demandée. Le cas échéant, un avis des autorités compétentes (DASEN) est requis.

Durant le détachement, les agents sont affectés à titre provisoire et bénéficient, la première année, d’un parcours de formation adapté visant à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Le renouvellement du détachement de l’intégration

À l’issue de la deuxième année de détachement, les personnels peuvent solliciter le renouvellement de leur détachement ou leur intégration dans le corps d’accueil ou la fin du détachement et le retour dans le corps d’origine en complétant l’annexe 9.

  • Pour les personnels du 2d degré, la liste des demandes de renouvellement de détachement ou d’intégration est à adresser à la DGRH, au département du pilotage de la gestion de la carrière des personnels enseignants (B2-2), accompagnée des avis requis et de l’annexe 8 complétée à l’adresse suivante : detachemententrant2nddegre@education.gouv.fr.
  • S’agissant du 1er degré, les demandes de renouvellement de détachement et d’intégration sont à adresser à la ou au Dasen, seule autorité compétente pour se prononcer. Elles sont également à adresser pour information à la DGRH, au département du pilotage de la gestion de la carrière des personnels enseignants (B2-2), à l’adresse suivante : detachemententrant1erdegre@education.gouv.fr.

L’ensemble des demandes de renouvellement de détachement et d’intégration doit être communiqué à la DGRH avant le 30 avril 2026.

Le renouvellement de détachement ou l’intégration dans un corps du 2d degré est prononcé par arrêté ministériel pris par la DGRH.

Le renouvellement de détachement ou l’intégration dans un corps du 1er degré est prononcé par arrêté du Dasen.

La fin du détachement

Les deux parties peuvent mettre fin au détachement de façon anticipée. Si la décision provient de l’administration, elle doit fournir un avis motivé.
Au moins trois mois avant le terme du détachement, l’agent fait connaître aux services académiques sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son détachement et de réintégrer son corps d’origine. Il en informe également son administration d’accueil.

Les annexes

Annexe 1 – calendrier récapitulatif

Annexe 2 – conditions de recrutement et qualifications requises

Annexe 3 – détachement du 1D vers le 2D

Annexe 4 – détachement du 2D vers le 1D

Annexe 5 – corps extérieurs cat A vers corps enseignants

Annexe 6 – recueil avis du supérieur hiérarchique

Annexe 7 – synthèse

Annexe 8 – formulaire demande intégration-renouvellement-fin de détachement

Annexe 9 – Avis fin de période de détachement

Circulaire académique détachement RS 2026