Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation a droit à un classement en fonction de ses services antérieurs quelle que soit la date à laquelle ils ont été effectués ou un reclassement s’il est déjà titulaire enseignant.

Les professeurs des écoles stagiaires ayant accompli avant leur nomination, des services en qualité de fonctionnaire ou d’agent non titulaire d’une des trois fonctions publiques ou d’un établissement public, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un reclassement dans le corps des professeurs des écoles.

Une demande de reclassement peut également être formulée au titre de leurs activités exercées dans le secteur privé, à raison des deux tiers de leur durée. Les professeurs des écoles qui ont des services antérieurs accomplis dans le service public et dans le secteur professionnel privé sur une même période sont classés en fonction des dispositions qui leur sont le plus favorable sur cette période.

La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations et qui est modifié au 01/09/2023 (décret 2023-729 du 07/08/2023).

Le principe consiste à calculer l’ancienneté accumulée, à appliquer un ratio éventuel afin de déterminer l’ancienneté dans le nouveau corps pour fixer l’échelon et donc l’indice de rémunération.

Le reclassement sera effectif au 1/09/25. Il permettra à ceux qui en bénéficient d’être promus plus tôt. Par contre le reclassement n’a pas d’impact sur l’AGS (Ancienneté Générale de Service)

Demande à envoyer rapidement (avant les vacances) au service DRH du département.

Notre conseil : ne pas hésiter à faire valoir toutes les expériences professionnelles. Vous pouvez nous mettre en copie de votre demande de reclassement et nous contacter si besoin !

Voir l’article complet sur le site Sgen+…

Annexe III pièces justificatives

Annexe IV validation de services

Date limite par départements :

09 :

12 :

31 :

32 :

46 :

65 : date limite le 20/10/2025 à drh65gc@ac-toulouse.fr

81 :

82 : Annexe 2 et les pièces justificatives à renvoyer au plus tard le 07/11/2025 à drh13.ia82@ac-toulouse.fr ( DSDEN 82)