[65 2D] CSA – Un boycott de l’instance pour dénoncer la baisse des moyens.

Lundi 17 mars les organisations syndicales des Hautes-Pyrénées ont décidé de boycotter le CSA SD pour dénoncer la baisse des moyens dans le département.

Les effectifs baissent un peu, on supprime beaucoup de moyens !

Les ministres défilent mais le constat reste le même, nos dirigeants voient les services publics en général et l’Education Nationale en particulier comme une charge et non comme une richesse. Il faut donc sans cesse « rationaliser », « éviter les dérapages » et arrêter de dépenser un « pognon de dingue »… Bref, il est urgent de diminuer les coûts ! Tant pis si les conditions de travail des personnels se dégradent, tant pis si les concours de recrutement se vident, tant pis si le système devient maltraitant pour les enfants comme pour les adultes… les priorités sont ailleurs. Ainsi, notre département doit rendre 16 ETP à la rentrée prochaine.

Dans la plupart des établissements du second degré on arrive à cette situation paradoxale :

moins d’élèves dans l’établissement, c’est plus d’élèves dans chaque classe

La saignée n’est pas spécifique aux Hautes-Pyrénées et il n’est pas question pour nous de demander à retirer des moyens auprès de départements moins mal lotis que le notre. Ce que nous voulons c’est obtenir les moyens d’enseigner correctement sur l’ensemble du territoire !

Réunis en intersyndicale, les organisations siégeant en CSA-SD ont donc décidé de boycotter cette instance, le lundi 17 mars. Un rassemblement a eu lieu devant la DSDEN ce jour là. De nombreux collègues venant des établissements touchés pas ses fermetures de postes étaient présents en signe de protestation. L’assemblée générale qui a suivi à décidé de la poursuite du mouvement avec une pétition et un rassemblement prochain.

Rassemblement le mercredi 26 mars à 17h30

Place de Verdun à Tarbes

Tract 26 mars

Signez la pétition

Déclaration intersyndicale 17 mars

Voir l’article dans La Dépêche