Le décret qui institue la possibilité de CDI au bout de 6 ans d’exercice est bafoué, c’est ce dont témoignent des AED. Des contrats ne sont pas renouvelés au moment où se profile la cédéisation. Cette situation est inacceptable !

mardi 13 juin

Viviane Borne, est CPE depuis 2000, aujourd’hui en poste au LP Albert Camus de Firminy (42). Avant cet établissement, elle a exercé dans les Alpes maritimes, d’abord en internat en milieu rural isolé pendant 13 ans (Clg de Puget Thénier), puis en milieu urbain (Clg L’Archet à Nice) pendant 7 ans.

Fatima Assioui est personnel de direction et Principale Adjointe, en poste au collège Paul Émile Victor de Rillieux-la-Pape en REP+. Egalement tête de PIAL et tête de Cité Éducative, le collège est doté de deux CPE et de huit AED (correspondant à 5 ETP). Il s’agit de sa première affectation.

École inclusive, mixité sociale, lutte contre les inégalités scolaires, éducation à l’égalité, à la citoyenneté…, accompagnement des élèves, autant d’éléments pour une politique éducative ambitieuse concourant à la réussite de chaque élève. Seulement les moyens ne sont pas à la hauteur !

Le groupe Parti Socialiste au parlement a déposé la Proposition de loi nº 4781 visant à lutter contre la précarité des personnels AESH (CDisation). Le Sgen-CFDT a eu l’occasion de rencontrer des députés et de faire part de ses remarques… mais la route est encore longue pour aboutir.

Comme en 2019, les fortes chaleurs qui traversent l’hexagone ont obligé le gouvernement à suspendre l’obligation scolaire dans plusieurs départements. Le bâti scolaire est aujourd’hui un enjeu primordial pour la continuité pédagogique et les conditions de travail des personnels comme des élèves.

L’antenne lotoise du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées souhaite interpeller les candidats au second tour des élections législatives des deux circonscriptions à travers une lettre ouverte.

La loi permettant la CDIsation des AED est bien parue en mars, mais aucun décret d’application ne permet actuellement sa mise en œuvre sur le terrain.

mercredi 11 mai