Tarn-et-Garonne – Carte scolaire second degré rentrée 2017, compte rendu CTSD et CDEN de mars 2017

Compre-rendu CTSD du 6 mars et du CDEN du 7 mars 2017

Ordre du jour : carte scolaire seconde degré préparation de la rentrée 2017

Rentrée 2017

Présentation du Dasen

  • Effectifs :
    • hausse de 400 élèves presque exclusivement en lycée (moins de 30 élèves en LP et plus de 80 en collège) ;
    • décroissance démographique dans le 1er degré depuis trois ans ;
  • Structures :
    • BTS :
      • SIO (services informatiques aux organisations) au LPO de Caussade
      • BTS hôtellerie à Castelsarrasin
    • prébac : dans les enseignements d’exploration en seconde, l’option ICN (informatique et création numérique) est proposée dans tous les lycées de Tarn-et-Garonne ;
    • collèges :
      • ouverture de 5 divisions supplémentaires sur le département
      • maintien des bi-langues en particulier à Saint-Antonin.
    • LP :
      • ouverture bac pro commerce en 1 an à Jean de Prades à destination d’élèves en filière tertiaire (stmg, voire ES) ;
      • section euro à Castelsarrasin en 2nde pro gestion ;
      • baisse de la 2nde pro électronique : formation très intérante et à Valence et à Caussade mais très peu attractive (non remplie en particulier à Valence depuis des années). Nécessité de la remplir en communiquant sur cette filière.
      • Beaumont de Lomagne : campus des métiers de l’académie (le seul du département)
    • ULIS :
      • 2nde ULIS à François Mitterand ;
      • 1ère ULIS à Jean Jaurès ;
      • poste partagé entre collège et lycée de Valence ;
      • idem entre collège et LP de Beaumont.
    • UPE2A :
      • Ingres et François Mitterand : augmentation de la dotation (24 heures au lieu de 18)
      • Bourdelle : après le dispositif expérimental, ouverture effective d’un dispositif.
    • Relai : deux dispositifs maintenus mais ils seront étoffés (partenariat avec la ligue de l’enseignement).
    • SEGPA Valence : actuellement une demie segpa à 32 non remplie et remise en question par les nouveaux textes SEGPA ; projet innovant en cours d’élaboration avec création de poste spécifique pour SEGPA et ULIS.
  • Evolution moyens : 35 ETP supplémentaires donc 1 poste pour 11 nouveaux élèves. Cela représente 21 postes + 3  postes supplémentaires:
    • Bourdelle : un en his géo et un en esp ;
    • Castelsarrasin : un en EPS avec complément en LP.

Discussion entre l’administration et les représentants des syndicats

FSU : pourquoi une telle augmentation du nombre de postes partagés ?

DASEN : il n’y a pas vraiment d’augmentation ; beaucoup de postes sont « partagés » sur un même établissement ; nous tendons à limiter les BMP de 3 heures et moins.

Sgen- CFDT: Demande de précisions sur le poste à profil ULIS/SEGPA à Valence d’Agen. DASEN : projet en cours d’élaboration } appel à candidature inter-degré ; élèves affectés par la CDO (commission départementale orientation).

FSU : au lycée de Caussade qu’en est-il des 10h30 pour les groupes à effectifs réduits ?

DASEN : ces 10,5 heures ne sont attribuées qu’à partir du 25ème élève.

FSU: A Caussade, la section est à 24.Collège de Lafrançaise : les sciences physiques seraient enseignées par un professeur d’SVT ou de techno tandis que des groupes en SVT seraient supprimés en SVT : pourquoi cette bivalence ?

DASEN : En 6ème avec la réforme du collège a été mis en place l’EIST (enseignement intégré de science et technologie), ce qui peut expliquer cette bivalence ; la suppression des groupes relèvent de chaque établissement.

SGEN-CFDT : Lycée de Valence : les effectifs de seconde pro (18) sont inférieurs aux capacités d’accueil (24) ce qui signifie que l’inspection académique anticipe sur le fait que les sections ne seront pas remplies ; un complément horaire est-il prévu si les sections faisaient le plein ? Comment accueillir les entrants ?

DASEN : pour l’option conducteur routier, 10 heures en plus sont prévues.

FSU : Ingres, Olympe de Gouges : en lettres, en anglais et musique, alors qu’il y a un surplus de 18h, il n’y a pas de création de poste.

DASEN : Les temps partiels expliquent cela.

Organisations syndicales: Avez-vous des informations sur la prise en charge des manuels des lycéens par la Région ?

DASEN : Nous n’avons pas encore d’informations officielles mais en Languedoc-Roussillon, le fonctionnement est rodé, ce qui est profitable pour la nouvelle région. Des antennes régionales en département seront créées pour traiter les transports, projet/avenir.

Organisations syndicales: Avez-vous des informations supplémentaires concernant le lycée de MONTECH ?

DASEN : Il sera ouvert en 2018 avec 1500 élèves. Le LPO tertiaire est certain ; il y aura au moins un bts prévu mais rien n’est tranché.

SNEP FSU : problème de l’affectation des IMP aux tâches de coordination ; seulement 1 heure poste sur la section alors que 3 sont prévues par les textes, notamment au Collège de Caussade. La coordination EPS doit se faire ou sur une heure de « décharge » ou en IMP d’après les textes ; or, dans plusieurs collèges, elle est financée en HSA.

FSU : pourquoi les effectifs en LP baissent-ils ?

DASEN : à cause de la désaffection des élèves en particulier pour les sections industrielles ; néanmoins, le Tarn-et-Garonne est un des départements qui affectent le plus dans la voie professionnelle.

SGEN : pourrait on avoir des bilans sur les passerelles ?

DASEN: Il n’y a pas véritablement de procédure, difficile de les chiffrer. Pour les LP, les proviseurs peuvent donner les chiffres en interne.

Vote en CDEN

  • Pour: 4
  • Abstention: 14 ( FCPE, Sgen-CFDT, FSU, Se-Unsa)
  • Contre: 0

Pour aller plus loin, carte scolaire 1er degré