Depuis sa prise de fonctions, Jean-Michel Blanquer affirme qu’en matière d’organisation territoriale de l’Éducation nationale, « nous sommes au milieu du gué ». Cela semble annoncer une réorganisation des services déconcentrés. Où en sommes-nous ? Quelle analyse le Sgen-CFDT porte-t-il ?

Le ministère multiplie les évaluations nationales standardisées : CP, CE1, sixième puis seconde. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle  dans leurs choix pédagogiques.

Le mouvement intra-académique du second degré débute lundi 12 mars 2018. Les militants du Sgen-CFDT se mobilisent pour vous accompagner.

lundi 14 mai

Ecole inclusive: la précarité imposée aux personnels AVS-AESH (Accompagnant les Elèves en Situation de Handicap) doit cesser – c’est pour cela que le Sgen-CFDT 46 vient d’écrire deux lettres ouvertes aux élu-e-s du Lot (députés, sénateurs et mairies).

Pas besoin d’entrer dans les détails pour y trouver le diable ! Le fond ne convient pas et la réforme ne répond pas aux enjeux.

lundi 9 avril

Malgré des ajustements de dernière minute, le ministère est en passe de rater une réforme du baccalauréat qui aurait pu faire sens pour les élèves, les personnels et aurait dû servir l’intérêt général…

lundi 9 avril

Le Ministère avait imposé une lecture restrictive de l’arrêté des fonctions éligibles au titre du premier vivier. Le Sgen-CFDT l’a interpellé sur le sentiment d’injustice des collègues et surtout les conséquences de cette politique. La note de service publiée le 05/04/18 rectifie (un peu) le tir.

Le 30 janvier dernier, le Sgen-CFDT lançait une alerte sociale sur les condtions de mise en place de l’école inclusive. Dans le cadre du dialogue social avec le Ministère, et afin de recueillir les témoignages des collègues, le Sgen-CFDT a décidé de lancer une enquête nationale.