CTSD quelques interventions des représentants syndicaux
- le problème du nouveau DNB et des nouvelles formes d'évaluation
- le problème de l'inclusion des élèves en difficulté ( ULIS , EGPA ) dans des classes avec des effectifs de plus en plus chargés...
Après un groupe de travail réuni lundi 6 mars le CTSD a eu lieu aujourd’hui.
En introduction à ce CTSD quelques interventions des représentants syndicaux:
– le problème du nouveau DNB et des nouvelles formes d’évaluation
– le problème de l’inclusion des élèves en difficulté ( ULIS , EGPA ) dans des classes avec des effectifs de plus en plus chargés parfois
– le problème des taux d’encadrements dans certains établissements ( CPE , AED , …) ainsi que la disparition des postes de CUI administratifs qui va alourdir la tâche des personnels titulaires ( secrétariat , intendance )
– le manque d’infirmières et d’ assistantes sociales.
Le DASEN dit être conscient de ces difficultés mais ne propose pas de solution
Pour le sgen une intervention ciblée sur 2 points
Au sujet des postes d’AED d’abord et en particulier dans les Collèges ruraux qui pose un problème d’encadrement et d’aide au travail personnel des élèves depuis la mise en place de la réforme du Collège. Un recrutement d’un nombre d’AED plus important serait nécessaire rapidement.
Le problème de la formation des enseignants à l’évaluation par compétences qui est une étape indispensable pour faciliter la mise en place d’un des axes de la réforme du Collège . En effet la nouvelle forme du DNB et de l’évaluation en général est une source d’inquiétude légitime pour les personnels de Collège surtout et il y a urgence de mettre en place un plan académique de formation à ces nouvelles pratiques.
- Le DASEN prends note et dit qu’il fera remonter aux autorités académiques.
La rentrée en chiffres
Pour notre département + 63 élèves et + 22,28 ETP à la prochaine rentrée.
Un document fourni en Annexe et émanant du CTA montre que l’Aveyron s’en sort assez bien en terme de moyens.
La rentrée sur le terrain
Les représentants des personnels s’inquiètent des effectifs parfois élevés?
Rep:Des ajustements seront effectués en juin si besoin mais la réserve en terme de moyens est maigre , l’essentiel de la dotation ayant été attribuée.
Des BMP importants parfois ( jusqu’à 17h)? et des postes à complément de service sur plusieurs collègues?
Rep:Pour certains BMP peu de lisibilité et donc difficile d’ouvrir un poste à la prochaine rentrée s’il faut le supprimer la suivante( ce qui peut s’entendre) . Pour les postes à compléments de service un effort est fait pour éviter les situations délicates.
Créations / suppressions de postes
Suite aux différentes mesures proposées pour l’Aveyron 24 créations pour 10 suppressions donc globalement un solde positif de + 10 postes pour la prochaine rentrée
Vote du CTSD
Pour les différents votes
Le sgen CFDT et le SE UNSA se sont abstenus
La FSU a opté pour différentes stratégies Refus de vote , abstention ou vote contre sur les moyens en Lycée.
Les différentes organisations ont motivé leur choix en disant que malgré tout les moyens demeurent toujours insuffisants.
Questions diverses
Deux questions concernant le 1er degré
Réduction de la décharge de direction de -0,5 à – 0,33 sur Villefranche de Rouergue (élémentaire Robert Fabre) Cette décharge avait été maintenue à titre exceptionnel pour l’année scolaire 2016-2017.
Transformation de poste brigade départementale « formation continue » en poste brigade » congé » à lécole maternelle Paraire à Rodez afin de répondre aux besoins de remplacements.
Une question 2nd degré posée par le sgen CFDT
Projet d’implantation d’un bac STL en Sud Aveyron?
Le projet existe bien mais pour la rentrée 2018. Les établissements intéressés pourront candidater .
Annexe Carte scolaire Midi Pyrénées
Ce document montre que l’Aveyron n’est pas le plus mal loti. Les effectifs diffèrent un peu de ceux annoncés en CTSD mais les moyens sont bien les bons!!