Maths au Bac : ça s’en va et ça revient !

Une nouvelle mouture du bac est annoncée pour l'an prochain : les réformes s'enchainent presque aussi vite que les collections de fast-fashion mais sans jamais répondre aux problématiques du terrain.

Notre nouvelle ministre de l’Éducation Nationale, l’a annoncé dans le cadre du plan Avenir le 5 juin dernier : mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques pour les candidats au baccalauréat général et technologique. Désormais, les deux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques seront évalués par une épreuve anticipée en classe de première.

Examinons un peu une partie des problèmes actuels de l’Éducation Nationale en particulier au lycée :

  • pénurie d’enseignants / crise des vocations,
  • classes surchargées,
  • disparités d’accès aux Enseignements de Spécialité dans les territoires,
  • reproduction voire amplification des inégalités sociales,
  • manque d’ambition scientifique des filles,
  • pénurie de places dans l’enseignement supérieur.

Absolument AUCUN des ces problèmes ne sera résolu avec une nouvelle version du baccalauréat… c’est donc la solution prônée par la Ministre pour redonner de l’ambition à tous les élèves

Revoilà donc la corvée de maths pour toutes et tous. Alors qu’un des problèmes de notre système scolaire est l’utilisation des mathématiques comme outil de ségrégation des bons et des mauvais cette nouvelle épreuve montre l’incapacité de nos dirigeants à se défaire de cet indicateur.

Pour les enseignantes et enseignants se seront des classes mêlant : des élèves qui ne voulaient plus faire des maths et dans le meilleur des cas veulent juste ne pas perdre de points au bac ; des élèves qui suivent l’EDS maths ; des élèves qui suivent l’enseignement de Maths Complémentaires ; des élèves qui suivent l’enseignement de Maths Expertes… Quelle réjouissante perspective ! Pour les élèves des filières STMG, il y aura donc une épreuve de maths en première ET en terminale.

Si avec tout ça nos élèves n’expriment toujours pas leur potentiel on pourra peut être envisager autre chose…. ou refaire une réforme pour rajouter des épreuves communes à tous les élèves dans un bac qui était annoncé comme complétement personnalisable.

Et pendant ce temps là rien d’autre n’avance.

Le BO

Le BO « automatismes évaluables »