Enfants et écrans (2) : étude de la DEPP

Pour rappel La DEPP (Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance) procède à l'analyse statistique du système éducatif.

L’étude porte sur les élèves de Petite Section en 2021 (3/4 ans).

Elle s’intéresse à l’association entre les pratiques liées à l’usage des écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone, console de jeux vidéo…) en dehors de l’école et leurs compétences transversales, leurs compétences en langage et celles en mathématiques.

  • Accès et usages

45 % disposent d’au moins un accès numérique qui leur est dédié (15 % possèdent leur propre tablette) et 75 % regardent ou jouent sur les écrans.

  • Quelques données

  • Par rapport aux parents non diplômés, les parents diplômés se distinguent par une stratégie éducative de maintien à distance des écrans :
    – les enfants des mères les plus diplômées accèdent moins souvent aux écrans ;
    – la fréquence du jeu régulier sur les écrans est trois fois plus élevée chez les enfants d’ouvriers non qualifiés que chez les cadres ;
    – les enfants de milieux moins aisés possèdent plus souvent une tablette que ceux de milieux plus aisés.

 

  • L’usage des écrans, contrôlé et encadré, serait associé à des capacités perceptives, attentionnelles et cognitives plus développées, ainsi qu’à des meilleures compétences académiques chez les enfants d’âge scolaire :
    – à caractéristiques sociodémographiques équivalentes, jouer régulièrement sur les écrans les jours d’école est lié à des scores moindres, notamment en langage ;
    – un usage encadré des écrans hors jours d’école est lié à des performances plus élevées en langage et en mathématiques.

Le rapport complet

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