CSA Ministériel : l’attractivité en marche arrière…

Au menu de notre déclaration liminaire en CSA MEN, hommage à Mélanie Grapinet, défi climatique, choix budgétaires et renoncement aux mesures salariales pour les enseignants, CPE et PsyEN.

Pour des raisons strictement budgétaire, le projet de décret qui comportait des mesures pour les milieux de carrière des enseignants, CPE et PsyEN ne sera pas mis en Å“uvre en 2025, et son éventuelle mise en Å“uvre à partir de 2026 est suspendue à l’élaboration du budget de l’État pour 2026.
La conséquence immédiate c’est que les mesures favorables en termes de déroulé de carrière et donc de rémunération n’entrent pas en vigueur, et les modalités des rendez-vous de carrière sont inchangées pour 2025-2026.

« L’obstination de l’exécutif à rétablir les comptes publics par la seule réduction des dépenses publiques et donc en premier lieu les dépenses qui permettent aux services publics d’exister, qui permettraient de préparer l’avenir, n’est pas soutenable. Les modalités d’exécution du budget 2025, quoi qu’en dise la ministre des comptes publics, ont déjà des effets délétères sur le service éducatif offert à la population, et dégradent encore les conditions de travail des personnels du ministère de l’Education Nationale.

Les perspectives qui se dessinent pour le budget 2026 vont encore aggraver la situation, et les contraintes budgétaires amènent des académies à prendre des décisions délétères pour la capacité à couvrir les besoins d’enseignement en 2025-2026.  »

Le communiqué de presse :
En quoi consistait cette réforme?

CSA Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)

Dans sa déclaration liminaire, la CFDT Education est revenue sur de grands sujets d’actualité – Drame de Nogent et Chaleur au Travail en particulier -, et a avancé des propositions concrètes pour améliorer la santé des femmes au travail et la médecine de prévention des personnels.