Communiqué : Tragédie au COLLEGE SCHUMAN EN ALSACE

La CFDT assure de son plein soutien notre collègue agressée.

La fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et le syndicat CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace ont appris avec effroi l’agression au couteau de notre collègue du collège Schuman de Benfeld. Nous lui apportons notre soutien, notre attention. Nous espérons que les soins lui permettront de se reconstruire rapidement.

Nous sommes en lien direct avec les collègues de l’établissement.

Nous sommes solidaires de tous les collègues de l’établissement, de sa communauté éducative durement éprouvés par cette tragédie.

L’auteur des faits, un élève du collège a été retrouvé, et transporté en urgence vitale à l’hôpital.

Nous remercions tous les agents publics qui se mobilisent en soutien avec la communauté éducative, pour prendre en charge et soigner notre collègue, pour appréhender l’auteur de l’agression. Les travaux de la formation spécialisée santé et sécurité au travail devront contribuer à identifier ce qui aurait pu éviter une telle tragédie. Ce sera complémentaire de l’enquête judiciaire qui s’ouvre.

Pour la CFDT, il faut construire les voies et moyens de mieux protéger les agents publics et pour cela s’appuyer sur les conclusions des enquêtes sur ces agressions dont nous déplorons la répétition ces derniers mois. Il faut aussi qu’enfin notre pays se donne les moyens d’une politique de santé scolaire ambitieuse, et finance le “grand plan santé mentale” en particulier en direction des enfants et des jeunes. C’est indispensable pour protéger et prévenir de telles tragédies.