Psychologue de l’Éducation nationale conseiller technique santé mentale

L'une des mesures des Assises de la santé scolaire du 14 mai 2025 acte la création de postes de PsyEN conseiller technique santé mentale dans les départements. Qu'en pense la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques ?

Un psyEN conseiller technique santé mentale dans chaque département (DSDEN)

Les Assises de la santé scolaire le 14/05/2025 ont acté la création de 100 postes de Psychologues de l’Éducation nationale conseiller technique (CT) santé mentale dans les départements (DSDEN).

Nous considérons comme positive la mise en place de PsyEN conseiller technique à compter de septembre 2025. Cela devrait permettre d’avoir une représentation des PsyEN et de la psychologie au niveau de l’Institution, d’augmenter la visibilité de ces personnels et de reconnaître leur travail autour de la santé mentale.

Notre revendication porte sur un référentiel de missions du PsyEN Conseiller Technique bien plus large que la seule santé mentale.

La création d’un pôle santé, bien-être et protection de l’enfance au niveau départemental (DSDEN) est une autre mesure actée lors des Assises de la santé scolaire. Ce pôle regroupera les quatre conseillers techniques (médecins scolaires, infirmières, assistantes sociales et PsyEN), sera piloté par le DASEN, en lien avec l’IEN-IO, sans lien hiérarchique entre les Conseillers Techniques à l’intérieur du pôle.

Quel PsyEN Conseiller Technique souhaite la CFDT ?

Pour rappel, la création du corps unique de PsyEN le 01/02/2017 n’a pas envisagé de chaîne fonctionnelle opérante pour les PsyEN spécialité EDA. Faute de pilotage efficient, voici les problèmes sur le terrain :

  • Une formation continue insuffisante pour les PsyEN EDA, peu de supervision, peu de formations communes EDA/EDCO ;
  • Les PsyEN (surtout 1er degré) participent très peu aux groupes de travail concernant les compétences psycho-sociales, le harcèlement, les situations de crises, les cellules d’écoute… Soit d’autres professionnels parlent en leur nom, soit ils sont oubliés des projets censés les concerner ;
  • Trop peu de coordination entre psychologues EDA et entre EDA/EDCO ;
  • Des conditions de travail (y compris matérielles) dégradées.

La chaîne fonctionnelle des EDCO semble davantage opérante (avec les DCIO et IEN-IO). Ceci dit, les IEN-IO ne sont pas tous psychologues. De plus, ils s’occupent prioritairement et principalement des questions liées à l’orientation et peu des questions liées à la santé mentale. Or, les problématiques de santé mentale et de souffrance psychique des jeunes sont importantes (cf. enquêtes récentes de Santé publique France) et l’actualité nous le rappelle de manière tragique quelques fois.

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, les PsyEN conseillers techniques doivent véritablement avoir un rôle d’interface entre les PsyEN de terrain et l’administration.

Nos revendications pour les PsyEN

Nous revendiquons que les postes de PsyEN Conseiller Technique soient pérennes. De même, nous demandons que les remplacements des PsyEN devenus CT soient effectifs sur l’ensemble du territoire. Actuellement, les remplacements ne sont pas systématiques et sont variables selon les DSDEN.

Les créations sans moyens suffisants en terme de personnels sur le terrain ne pourront satisfaire les revendications de la CFDT en terme d’amélioration des conditions de travail.

conseiller technique santé mentaleNous demandons également, comme cela a été fait lors des audiences que nous avons eues avec des conseillers de la Ministre, que les missions de PsyEN Conseiller Technique ne soient pas liées à la seule santé mentale et que les liens avec les IEN-IO et les IEN soient institutionnalisés.