EVARS : où en est-on ?

L’Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité est une obligation depuis plus de 20 ans... en théorie.

La rentrée de septembre 2025 est toutefois particulière, un programme étant censé s’appliquer. Mais qu’en est-il ? Le Collectif Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire dont fait partie la CFDT Education Formation Recherche Publiques propose un questionnaire sur le sujet. Il est très court, ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes, et serait très utile pour connaître l’application de ce programme à ce stade de l’année.

Hasard du calendrier, au moment où nous publions ce questionnaire, l’Etat vient d’être condamné par le tribunal administratif – saisi par le planning familial, Sidaction et SOS homophobie – pour défaut de mise en œuvre dans un délai raisonnable des 3 séances obligatoires de l’EVARS.

Interpelé à l’Assemblée nationale, l’actuel ministre de l’Education Nationale Edouard Geffray a assuré engager 119 millions d’euros  » pour être sûr que ce soit fait partout. Et j’ai bien dit partout quel que soit le type d’établissement  : public ou privé sous contrat. Et j’y veillerai ! ».

Nous y veillerons également !!!