Rentrée 2026 : MOYENS 1er degré – 2nd degré – administratifs

Suppression de postes à l'éducation Nationale, suite au CSA Ministériel qui s'est tenu le 26 février, nous connaissons la répartition des moyens pour la rentrée 2026.

Le calendrier des opérations (sous réserve de l’adoption de la loi de finance 2026) :

Au national ce sont 2200  1891 postes dans le 1ᵉʳ degré et 1800 1365 dans le second degré qui seront supprimés à la rentrée 2026 (en dernière minute le ministère a réinjecté les postes mis en réserve pour les concours)

  • Le 26 janvier le CSA Ministériel présente les moyens donnés pour la rentrée 2026 et entérine la répartition des moyens alloués aux académies : les documents ci-dessous.
  • Le 2 février le CSA Académique entérine la répartition des moyens donnés aux départements : perte de 110 94 postes pour l’Académie de Toulouse.

A savoir : boycott ce jour du CSA par toutes les organisations syndicales

  • Le ? (date postérieure aux résultats des élections municipales) les CSA Départementaux entérinent la répartition des moyens dans les départements : ouvertures et fermetures de classes (vraisemblablement entre 10 et 20 postes supprimés suivant les départements).

Les documents pour le 1ᵉʳ degré

 

 

Les documents pour le 2nd degré

 

Les documents pour les postes administratifs

La déclaration liminaire de la CFDT Éducation

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, notre pays doit investir dans ses jeunesses, c’est-à-dire dans son avenir.

Au cours des dernières décennies, la part des dépenses d’éducation dans le produit intérieur brut a diminué : le coup de rabot sur les postes est oublieux de ce passif, du sous-encadrement par rapport à des pays équivalents au nôtre au sein de l’Union européenne ou de l’OCDE, de l’état d’épuisement de nombre de professionnels·les et ne peut tenir lieu de politique ambitieuse pour l’École.

Dégradation des conditions d’apprentissage des élèves, sous-administration chronique, santé scolaire exsangue, difficulté à mettre en œuvre l’école inclusive dans de bonnes conditions pour les élèves et les personnels, intensification du travail et dégradation des conditions de travail des personnels de l’Éducation Nationale : voilà les effets des suppressions de postes et plus généralement du sous investissement dans les politiques éducatives et les politiques de ressources humaines et salariales.

Lire la déclaration complète