Incidents graves dans les établissements scolaires : bilan 2024-2025

La publication de la DEPP est issue de l’enquête Sivis qui recense auprès des chefs d’établissements, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’écoles privées sous contrat, les incidents graves survenus en milieu scolaire.

 

*Incident grave : toute atteinte (atteintes aux personnes, aux biens ou à la sécurité), impliquant un élève (seuls sont recensés ceux donnant lieu à un conseil de discipline, une commission éducative ou présentant un caractère de gravité jugé suffisant.), un personnel, une famille d’élève ou une personne extérieure à l’établissement.

1. Nombre d’incidents graves signalés pour 1000 élèves

Les incidents graves sont plus fréquents dans le second degré que dans le premier degré : en moyenne, 14 incidents graves y sont déclarés contre 4 dans le 1er degré.

Au total, 79 % des écoles et 28 % des collèges et lycées déclarent une absence d’incident grave.

2. Répartition des incidents graves et des élèves

3. Nature des incidents

Les incidents graves sont très majoritairement des atteintes aux personnes, notamment verbales et, dans une moindre mesure, des atteintes aux biens ou à la sécurité.

Les motivations de l’ensemble de ces incidents graves ne sont pas systématiquement connues ou recensées.

Lorsqu’elles le sont, les incidents sont motivés par le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ou l’homophobie dans 4 % des cas pour le premier degré et 12 % pour le second degré.

Le harcèlement est à l’origine de 15 % des incidents signalés dans le premier degré et 10 % dans le second degré.

  • 1er degré

  • 2nd degré

4. Profil des auteurs

Les élèves sont les principaux auteurs des incidents graves signalés, notamment dans le second degré : 59 % dans le premier degré et 92 % dans le second degré . Des atteintes sont également commises par les familles d’élèves, 30 %  des cas dans le premier degré et 3 % dans  le second degré.

5. Profil des victimes

Dans le premier degré, les victimes de signalements sont en premier lieu les personnels (61 % des incidents graves déclarés), puis les élèves (26 %) .

Dans le second degré, les élèves ou groupes d’élèves sont autant concernés que les personnels : 41 % des victimes d’incidents graves dans les deux cas.