PsyEN – Rencontre du SGEN avec M. Huart de la DGESCO à Toulouse

Compte rendu de l'entretien de 20 minutes le 24/11/2017 en présence de 4 représentants du SGEN sur des thèmes différents : le premier degré, le handicap, le LP et les CIO.
Le présent compte rendu concerne les CIO et les Psy-EN.

Tout d’abord, M. Huart semblait à l’écoute et nous pouvons signaler la qualité des échanges.

Pour l’argumentation, nous nous sommes appuyés sur le document présenté en CTA.

Monsieur Huart connait les chiffres et notre situation, même s’il ne connaît pas la situation spécifique de Gaillac et de Pamiers, il s’est engagé à faire le point avec le secrétaire général de l’Académie qui était présent (ordre du jour arrivé tardivement hier soir)

Il connaît également bien les structures et notre fonction. Il a participé à la rédaction des textes sur le corps et les missions.

Il a réaffirmé la place des PsyEN dans le cadre du Plan Etudiant et la volonté du ministère qu’ils y prennent toutes leur place (on nous a déjà fait le coup…).
On nous attend donc là-dessus : intervenir pleinement en terminale sur les semaines dédiées à l’Orientation (« il faut être pro-actifs », cela nous rappelle quelqu’un…)

Pas de réponses sur les moyens  (130 psy pour 2400 PP de T. dans l’Académie de Toulouse)

Nous lui avons indiqué  qu’il était difficile de répondre à  la demande avec 4 ou 5 établissements par PsyEN  notamment  en milieu rural.

Il a exprimé  un intérêt certain pour nos questions sur les 4 thèmes, notamment pour les CIO :

  • Que compte faire le ministère pour assurer la pérennité des CIO ?
  • Pour nous donner des moyens de fonctionnement et de déplacements décents ?
  • Pour augmenter le recrutement des postes de PsyEN ?

La profession est inquiète par rapport à la reconnaissance de nos missions et de nos structures.

Il a semblé globalement  à  l’écoute et sensible à nos préoccupations.

La rencontre a été très rapide, difficile d’évaluer les retours que l’on peut en attendre, il nous a assuré de rien mais cela me semble positif sur la forme… le fond ???.