Recours appréciation finale des PLP du 31 mars 2021

Bilan CAPA recours appréciation finale des PLP du 31 mars 2021- Académie de Toulouse

 

Début de CAPA 14h :  Mme Gentet, Secrétaire de séance

20 personnes présentes

  • pour la DPE (M. Couedic, Mme Rufas)
  • pour les IEN (Mme Giacometti, Mme Aligé, Mme Caprin, Mme Frottier, M. Escartin, M. Rivoal)
  • pour les chef d’établissement( Mme Bodin, M. Julé)
  • pour les OS :  Sgen-CFDT (1) : JM Courty)  – Snetaa FO(3) –  SE Unsa (2) – CGT Educ (2) – Snuep Fsu (2)

 

Trois organisations syndicales font des déclarations liminaires autour de la crise sanitaire puis du PPCR. Deux d’entre elles rappellent leur opposition historique à cet accord signé en 2017

Au total les recours, en baisse cette année – les collègues ont sans doute d’autres soucis en tête que leur évolution de carrière  – ne sont qu’au nombre de 10.

Quatre d’entre eux ont été acceptés d’emblée par l’administration.

Sur les 6 restants, seuls 3 ont été au bout de la démarche en saisissant la CAPA compétente.

 

Sur ces trois demandes, une seule est acceptée par l’administration qui corrige l’unique appréciation « à consolider » portée sur l’un des items réservés au chef d’établissement

L’appréciation finale de l’autorité reste, elle, inchangée.

 

M. Couedic rappelle qu’ on est bien ici dans une phase d’évaluation et que l’appréciation « satisfaisant » n’est en rien dégradante.

Les diverses OS lui rappellent que, pour la promotion à la Hors Classe, la priorité est donnée aux avis « Excellent » puis « Très satisfaisant »  et que cette collègue aura, par ce maintien d’avis final, besoin de plus de temps pour passer HC

M Couedic reconnait qu’il lui faudra plus de temps mais qu’au final un tel dossier ne saurait être écarté de la promotion à la HC lorsque son tour viendra car le PPCR l’assure, il viendra forcement avant le terme de sa carrière

 

Aucune question diverse n’ayant été  déposée la séance est levée à 15h… juste après qu’une OS ait signifié l’impossibilité, à 34h du terme de la campagne de mutation, de se connecter au serveur toulousain pour une poignée d’agents ayant obtenu, après appel, une révision d’affectation lors du mouvement Intra.

On peut s’interroger sur le très faible nombre de recours (méconnaissances de cette possibilité, lassitude devant une institution peu bienveillante…) 

Les chiffres montrent que ce n’est pas forcément peine perdue puisque près de la moitié d’entre eux ont été acceptés avant saisine de la CAPA.

Nous encourageons les futurs collègues concernés à saisir malgré tout de cette opportunité que leur offre le protocole PPCR que nous continuons à défendre…