Depuis octobre 2023, le Sgen-CFDT, comme l’ensemble des organisations syndicales, est consulté au sujet d’une réforme de la voie professionnelle. Le Sgen-CFDT – qui n’était pas demandeur d’une énième nouvelle réforme – est inquiet de voir naitre un projet inadapté, et l’a fait savoir.

Lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 15 juin 2023, le Ministère a décidé de modifier les textes réglementaires aux Fonds Académiques de Mutualisation (FAM) pour leur permettre de financer les Bureaux des Entreprises (BDE). Une décision contestée par le Sgen-CFDT.

Communiqué de presse Voie Professionnelle

lundi 20 novembre

Le Sgen-CFDT a été reçu par les membres du cabinet de Carole Grandjean afin de nous exposer un projet de modification de la classe de Terminale pour la rentrée 2024. Ce projet doit répondre à une priorité énoncée par le président de la République d’en faire « une année sur mesure ».

lundi 13 novembre

Un audit sur la situation des GRETA de l’Académie de Toulouse a été commandé par le Recteur l’année scolaire dernière et a rendu ses conclusions en juillet.

La réforme du lycée a des implications sur les spécialités mais aussi sur les enseignements de tronc commun : témoignage d’une enseignante d’anglais, adhérente du Sgen-CFDT Pays de Loire

Réforme des lycées professionnels, l’intersyndicale voie pro publie un communiqué de presse et demande un réel dialogue social avec le ministère.