[TARN-ET-GARONNE] Enfin la réponse à nos questions diverses du CSA-SD de rentrée

Le DSDEN du Tarn-et-Garonne vient de nous envoyer ce week-end par mail les réponses aux questions diverses que nous lui avions posées lors du CSA-SD de rentrée

Vous trouverez ci dessus nos questions ainsi que la réponse de la DSDEN en rouge.

Le Sgen-CFDT 82 souhaiterait

  • connaitre le nombre de contractuels recrutés dans le département, les perspectives de recrutement, ainsi que leur affectation, 43
  • savoir combien de poste de Spy-EN sont non pourvus 2
  • connaître le nombre d’exeat et d’ineat. 4 exeats et 3 ineats

Concernant le pacte, nous avons plusieurs questions et demandes :

  • plusieurs collègues du département se sont vus refuser leur candidature à des missions du pacte sans connaître les motivations de ce refus. N’est-il pas possible de mettre une explication avec la notification du refus? Quels ont été les critères de départage ? N’est pas possible de fonctionner en semestre pour que plus de personnes puissent profiter du « travailler plus pour gagner plus » ?

Aucun refus pour les missions en face à face pédagogique hormis pour des questions d’impossibilités organisationnelles. Concernant les parts pour la coordination des projets innovants : un seul enseignant coordonnateur CNR par école (à charge de l’équipe de se mettre d’accord), le travail autour du projet d’école n’entre pas dans ce cadre. Pour la mission appui à la prise en charge des EBEP pas de refus mais demandes mises en attente d’une harmonisation académique.

  • Serait-il possible d’avoir un bilan des demandes ? (nombres de candidatures acceptées / pour quelle mission / nombre de refus…) La campagne de recensement des volontaires pour le PACTE étant encore en cours aucune information de ce type ne peut être stabilisée.
  • Est ce que la mission « soutien au collège » a été pourvue dans son intégralité?

Toutes les volontés n’ont pas pu être honorées en raison des problématiques de conflit horaire, la mission est pourvue dans le cadre du Pacte second degré

 

Plusieurs décrets et annonces ont été faits pendant la trêve estivale, nous souhaitons des éclaircissements :

  • sur l’autorité fonctionnelle, les équipes pédagogiques ont  besoin d’éclaircissements. Est-il possible d’avoir une note de service départementale ?

Une note départementale ne peut pas réinterpréter un texte règlementaire.

  • de  même au sujet des élèves harceleurs, y a t’il un protocole précis et aurons-nous une note départementale ? Un travail en GTDD sera mené et une note départementale sera produite afin d’accompagner les équipes

Enfin, nous avons une question sur un sujet plus ancien. Cela concerne les PPMS. Où en est-on? De nombreux directeurs sont encore les seuls avec leurs adjoints a rédiger le PPMS sans aide aucune des mairies.

Un travail sera mené sur le sujet. Nous restons en attente de précisions sur la mise en œuvre des PPMS. La DGESCO doit produire des documents à ce sujet.