2 heures de sport en plus en collège

La question des 2 heures de sport en plus en collège présente dans les annonces de rentrée, est rappelée dans les documents relatifs à l’organisation du collège. Le Sgen-CFDT dénonce ces annonces sans concertation, créant encore une fois de la confusion avec l'EPS et l'AS.

2 heures en plus au collège

Annonces de rentrée : expérimentation de deux heures de sport en plus au collège

« La pratique sportive et l’activité physique des élèves doivent être encouragées. Dans cette perspective, les collèges volontaires sont invités à mettre en place, à titre expérimental, une organisation des emplois du temps permettant à tout ou partie de leurs élèves de faire deux heures d’activités sportives sur le temps périscolaire, en lien avec des clubs ou associations sportives. Cette expérimentation concerne près de 140 collèges dans les 30 académies pour l’année scolaire 2022-2023 ».

Confusion et absence de dialogue

Cette nouvelle mesure relève encore une fois d’une politique de superposition de dispositifs. La volonté de positionner l’activité sportive extra-scolaire dans le champ de l’école se fait sans les acteurs de l’école…

Le Sgen-CFDT a déjà posé des éléments de réflexion suite à la publication de la circulaire de rentrée en juillet.

Pour le Sgen-CFDT, s’il y a volonté d’encourager la pratique sportive et l’activité physique des élèves :

• Il existe des créneaux EPS, qui touchent l’ensemble des élèves. Ces créneaux pourraient alors être augmentés pour répondre à cette volonté.
  • Il existe déjà l’Association Sportive sur des temps périscolaires. Ces pratiques pourraient être davantage soutenues, et valorisées avant même d’envisager de nouveaux dispositifs sportifs sur ces mêmes créneaux
  • Il existe déjà de vrais problèmes d’installations pour permettre aux enseignements d’EPS et aux créneaux d’AS d’avoir lieu dans de bonnes conditions. Quelles seront les conséquences si l’on ajoute une nouvelle offre sur les mêmes créneaux ?
  • Enfin, comme pour tout partenariat, (qui ne sont pas à rejeter dans leur ensemble !), ceux-ci sont à construire. Il convient de préciser les objectifs, les raisons du choix du partenaire, (pourquoi telle fédé plutôt que telle autre, plutôt que telle association etc.), le financement etc. Cela impacte la vie sportive et culturelle municipale. Le PEDT devait pouvoir répondre à ces questionnement et soumettre des propositions pertinentes, n’empiétant pas les missions et espaces de chaque acteur.