TARN-ET-GARONNE – CDEN 1er Avril 2019 – IA MONTAUBAN

CDEN du 1er avril 2019 - Inpection Académique de MONTAUBAN - Tarn et Garonne
Présidé par M PESTEL DASEN
Mme MAURIEGE Vice-présidente du Conseil Départemental
Présence des représentants de élus locaux, des services de l’administration DSDEN, FCPE, FSU, SE UNSA et SGEN CFDT

CDEN du 1er avril 2019

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Les différents points abordés

La resectorisation des collèges de Castelsarrasin

+50 élèves au collèges de Flamens – 50 élèves au collège de Jean de Prades

Rééquilibrer les effectifs en basculant des secteurs de Flamens à Jean de Prades.

Situation du Collège Jean de Prades ou il apparait des prévisions

Différentes entre le CA et ceux de la DSDEN, de plus des suppressions de classes sont déjà prévu dans cet établissement.

La FCPE signale que les parents d’élèves ont été oublié dans la concertation.

Demande si les enseignants ont été consulté.

L’avis général est de sursoir la décision en attendant la carte de l’éducation prioritaire de 2020 soit connue. Castelsarrasin étant un secteur en difficulté.

Un collectif de parents d’élèves, d’enseignants et d’élus s’est constitué et protestent contre la suppression de 2 divisions alors même que la population augmente de 10%. Ils craignent la détérioration des conditions d’accueil et d’enseignement.

L’ensemble du CDEN s’abstient pour avis au Conseil Départemental

Préparation de la rentrée

Rappel des chiffres +436 élèves dans le second degré +142 en LGT +75 en LP et +219 en collège.

Le secteur de Bressol dépendra de Montauban et non de Montech.

Rappel des modalités de calcul de l’allocation de moyens en LGT sur la base de 36 élèves / division ce qui a permis la récupération de moyens qui sont redistribué aux établissements en fonction de leur Indice de position sociale.

Le 82 est donc gagnant car les effectifs en lycée étaient souvent chargés et le département étant défavorisé, des moyens supplémentaires ont été attribués.

En LP création CAP Primeur au LP Jean de Prades (Castelsarrasin)

Ouverture de la 2eme année de CAP conducteur livreur au LP Jean Baylet (Valence d’Agen)

En collège, les effectifs sont calculés sur la base de 30 élèves et 28 en REP

+4 divisions dans le département

Ouverture D’un dispositif ULIS au collège de Lafrançaise

Des moyens identiques à ceux de 2018 pour les UPE2A et pour les        dispositifs relais

Postes non enseignants

+1 poste d’adjoint au Lycée Olympe de Gouges Montech

–      1 poste de CPE au Lycée Michelet Montauban

–      Poste de » faisant fonction » maintenu au Collège de Lafrançaise.

PIAL : Pole Inclusif D’accompagnement local

Expérimentation de dispositifs qui ont comme objectif de mutualiser les moyens et de répondre plus efficacement aux demandes de terrain

Pour le 82, secteur pilote : Castelsarrasin qui associe le Lycée Jean de Prades, le Collège Jean de Prades et écoles primaires du secteur.

Postes ouvertures /fermetures

Solde positif pour le département +20 postes toutes disciplines confondues

Sont abordés le personnel santé et social qui ne sont pas suffisamment nombreux pour répondre à la demande même si le département compte 2 assistantes sociales de plus.

Le retard en terme d’accompagnement est réel

Chaque établissement possède support à temps plein d’infirmière, ce qui peut paraitre étonnant au vu de la réalité.

Bilan

Un CDEN ou chaque organisation syndicale mais également la FCPE a exprimé son inquiétude sur la mise en place des réformes et des effectifs toujours chargés qui ne prennent pas en compte les inclusions. La crainte d’une dégradation des conditions d’enseignement et d’accompagnement des élèves. (Voir déclaration liminaire du Sgen CFDT)