Il y a eu le CDEN second degré pour faire un bilan de rentrée le vendredi 24 novembre. Comme d’habitude, ce CDEN se fait bien tard par rapport à la rentrée scolaire. Le changement de Dasen n'a pas modifié cette mauvaise tradition. Le représentant du Sgen-CFDT 82 était Olivier Marquez-Cayla
Présents :
- Préfet
- Dasen
- IEN Information / Orientation
- Secrétaire Générale
- Service de la DSDEN
- Représentante du Conseil Départemental
- Représentant du Conseil Régional via le président de la commission éducation, orientation et jeunesse
- Représentant de la maire de Montauban
- FCPE
- Sgen-CFDT avec Olivier Marquez-Cayla
- FSU
- Se-Unsa
Réponse du dasen aux déclarations liminaires : Il indique qu’il ne peut pas répondre à tous car il n’est pas ministre. Le Tableau n’est pas si noir que cela car le budget de l’Éducation Nationale est en hausse.
Pour l’assassinat de Dominique Bernard, toute la collectivité éducative a été très affectée. Cela doit nous emmener à une vigilance permanence. Jamais la DSDEN n’a autant travaillé avec les services de sécurité. La DSDEN ne laissera rien passer. Tous les signalements sont traités avec « grand sérieux ». La DSDEN est réellement au travail sur ces sujets. Sur la sécurité, un état des lieux a été fait pour un financement efficace : système d’alarme, vidéo surveillance… 7 collèges dans le département posent problème et rapidement des choses vont être fait.
Suivi des jeunes de 16 et 18 ans est une réalité. Même au-delà de leur parcours.
Sur l’école inclusive, il y a une fluidité de travail avec la MDPH. Mais il faut faire des choses. Les aesh ont été augmenté même si le salaire n’est pas mirobolant. On avance aussi sur leur statut.
Pour les postes, si on devait regarder les effectifs scolaires, il y aurait une suppression plus importante de professeur. Mais des priorités ont été fait comme le dédoublement des classes. Des résultats apparaissent mais la mise en œuvre de certaines actions ont été faites au moment de la pandémie. Cela prend du temps.
Inégalité sociale / inégalité scolaire. On a fait beaucoup.
La revalorisation salariale est réelle. Non le 82 n’est pas en retrait sur le pacte. Le nombre de part de pacte augmente. Il est utilisé dans le 1er degré et second degré mais il est vrai qu’il y a des déséquilibres au niveau du département.
Sur l’enseignement privé, il y a vraiment un décalage entre l’IPS du privé et du public. Les organisations syndicales vont être consultées pour avis.
Sur les personnels malmenés, on accompagne à chaque fois. Il y a un mal être qu’il existe. On a progressé par exemple avec la création de la drh de proximité. Chaque situation est prise en compte.
Sur le respect de la laïcité, valeur très forte pour le Dasen. La laïcité sera au centre de son action dans le respect des textes. Progrès avec la formation de tous les enseignants sur 4 ans.
Sur le harcèlement, c’est un sujet qui n’a pas été traité depuis longtemps. Ce n’était pas au centre de l’actualité. Le recteur a inauguré un groupe de pilotage pour piloter les dispositifs départementaux. Attention, il ne faut pas que les établissements perdent leur autorité institutionnelle: il ne faut pas que les établissements acceptent le changement de classe sous prétexte qu’ils reçoivent une lettre de parents indiquant que leur enfant est harcelé.
Au sujet de l’environnement, tous les nouveaux établissements sont construit en respectant les normes.
Sur le faible effectif dans une UPE2A , il regarde en détail pour pouvoir en parler
Le Dasen reconnait qu’il y a un problème avec la médecine scolaire.
Au sujet de la nouvelle association : les parents vigilants. Il a un devoir de neutralité mais toute association qui ne respecte pas les règles de la république et les programmes, le Dasen sera sur leur chemin.
Réaction du conseil départemental
Il y a des choses à faire. Pour les collèges, M. Weil a annoncé que l’éducation sera le cœur de son travail. Déjà il y a eu des travaux dans les collèges.
18 établissements scolaires publics plus 7 privés sous contrat dans le département.
Le conseil départemental entend qu’il n’y a pas assez de collège, qu’ils sont trop bondés…. Mais il y a la place pour accueillir tous les collégiens avec des situations particulieres. Lauzerte et St Antonin sont des collèges petits avec des effectifs faibles alors que à Olympe de Gouges à Montauban est le plus gros du département.
Budget : 2 millions de budget pluriannuel plus 2 millions par an pour des travaux ordinaires.
Il y aura l’extension du collège de Montech, de Labastide St Pierre en janvier et à l’étude l’extension du collège d’Azania et de Lafrançaise. Bâtiment en dur pour remplacer des algecos.
Le Gymnase de Lauzerte arrive en janvier.
Au niveau du gymnase et de sa salle annexe du collège de Verdun, il faut choisir l’architecte.
Il y a un souci sur Montauban. Olympe de Gouges est le plus gros établissement, il est REP avec un IPS le plus élevé. Cela pose question.
Le collège Jean Jaures à Montauban perd des élèves.
Le Conseil Général voulait modifier la carte scolaire des collèges mais ce n’est pas possible car les chiffres de l’Education Nationale, de la ville de Montauban et du Conseil Départemental ne sont pas les mêmes. En accord avec la mairie de Montauban, le Conseil Départemental met en attente la modification de la carte scolaire des collèges même si elle n’a pas été retouchée depuis 12 et 13 ans.
Le Conseil Départemental met de l’argent pour le respect de l’environnement avec changement de fenêtre, de chaudière… Il n’est pas question financièrement de climatiser toutes les salles de classe.
Cette année, la dotation a augmenté de 900 000 €. La révision de la base du calcul n’a pas posé de problème lors du vote mais c’est quand il a fallu mettre l’argent que les difficultés ont commencé.
Au niveau des cantines, il y a la mise en place « du bien manger » dans le 82 avec une filière de proximité et bio.
Les bourses ont été augmentées avec obtention des bourses à partir du niveau 1 au lieu du niveau 3.
Le Conseil Départemental a donné un bon sport pour tous les 6eme des collège public. Il continue sa politique du savoir nager et du PSC1 pour avoir 100% des élèves qui passent le PSC1.
Le Conseil Départemental soutien le financement des classes de découverte.
Intervention de la mairie de Montauban : Dans certaines écoles, les enfants ne vont pas au même collège en fonction de leur adresse. Il faut reprendre rue par rue avec problème d’IPS si on veut revoir la carte scolaire.
Pour la FCPE : Pendant la pandémie, la fcpe a fait une grande enquête. Les difficulté de santé a été soulevée très rapidement. C’est une grande problématique dans le département. Problème au niveau des médecins scolaires où il en manque. Le Dasen précise que pour les infirmières, on couvre relativement bien le département. La FCPE avait demandé que les médecins recrutés par la région puissent aider au niveau de l’Éducation Nationale.
La FCPE rappelle qu’elle avait demandé déjà au dernier CDEN l’état de lieux des problèmes de remplacement et de l’école inclusive.
Dasen: C’est pas l’académie la plus pauvre et pas le département le plus défavorisée. Je suis dans l’équité. La dotation est en rapport avec l’IPS. Dans le département, il y a des poches de précarité ou de difficulté mais ce n’est pas général. Les chiffres donnés sont les mêmes chiffres dans les départements plus défavorisés.
Les syndicats: On entend bien les travaux. Ceci dit le collège Olympe de Gouge a les plus bons résultats mais il est le plus grand de l’académie. A Ingres, 800 élèves, c’est trop. Il faut construire ou répartir les élèves pour qu’il ait moins d’élèves par collège. A la rentrée 2023, il y a une augmentions de plus 1.5 élèves par classe.
Conseil régional : Les lycées du département, il faut les replacer à l’échelle de la région. Il y a 226 lycées publics. Tous les nouveaux lycées sortent avec des bâtiments à énergie positive.
Budget :
13 millions pour l’accessibilité
215 millions pour les travaux thermique
175 millions pour les nouveaux lycées
397 millions pour la restructuration
2023 70 millions de dépense énergétique alors qu’en 2022, il y a eu seulement 30 millions.
Le financement en surplus énergétique est inclus dans la dotation des lycées.
Le marché régional de l’énergie est rediscuté en janvier 2024 pour une application en juillet 2024.
2 nouveaux lycées dans la région: à Hauterive qui commencent en 2024 et dans la banlieue de Montpellier.
En prévision, un lycée dans le nord de Toulouse dans la ligne Fronton Blagnac.
Préfecture : L’état a bien conscience qui ne peut laisser les collectivités seules. Création d’un fond vert qui sert pour la reconversion énergétique. Pour le département, il y a 5 millions d’euros.
Bilan de rentrée
Collège
Le Dasen indique qu’il y a eu une projection de moins 9 divisions mais après ajustement en juin, le département n’a perdu seulement que 8 divisions. 2 exemples : Sur Caussade, on est passé de moins deux division à une seule. Pour les collèges de Castelsarrasin, on aurait pu perdre 3 divisions, amis après un travail sur la sectorisation, un seul département perd 3 divisions.
Lycée
Il y avait une projection de 2 divisions en moins mais après réajustement, le département perd 1 division.
Il y a eu un soucis avec la fermeture de l’internat de Michelet d’où la fermeture de la seconde division. Quand l’internat sera réouvert, les élèves vont revenir mais peut être pas tout de suite.
Le Conseil Départemental indique qu’à Nègrepelisse, il y a 81 élèves qui ne sont pas du secteur. Si on veut modifier la carte scolaire, il faut vérifier tous les secteurs. Le Conseil départemental alerte sur les dérogations. Le collège de Nègrepelisse demande des ouvertures et des locaux alors que certains élèves viennent de Caussade où il y a de la place.
Les syndicats font remarquer que certains élèves, à Montauban ne peuvent pas être inscrits en 3eme et sont obligés d’aller dans des collèges proches de Montauban.
Présentation d’un powerpoint par l’IEN Information / Orientation.
Cette présentation n’a pas pu aller jusqu’au bout car la salle de la préfecture était réservée pour une autre réunion.
Quelques informations intéressantes :
- 6 collèges sont en dessus de l’IPS moyen, les autres sont en dessous. 2 collèges sont très faibles (en dessous de l’écart type), le collège de Moissac et P. Flamens de Castelsarrasin.
- Pour Castelsarrasin et Moissac, le Dasen pense au CLA (Contrat local d’accompagnement) qui pourrait être une solution.
- Quand les élèves rentrent en 6eme, leurs résultats qont en relation avec leur IPS.
- Au niveau du DNB, en 2023, les résultats remontent même s’il y a toujours un écart avec le reste de l’académie. De même au niveau du baccalauréat, il y a progression des résultats sauf au niveau du baccalauréat général. Au niveau des baccalauréats professionnels et technologiques, les résultats sont en dessous de la moyenne académique.