[82] Compte-rendu des instances second degré sur la préparation de la rentrée 2024

Pour préparer la rentrée second degré dans le 82, il s'est tenue un CSA-SD, le jeudi 14 mars, un CSA-SD, le mercredi 20 mars et un CDEN le mercredi 22 mars.

CSA-SD du 14 mars

Présents pour l’administration

  • Dasen : M. Le Normand
  • Secrétaire Général : M. Bigot
  • Dosco : Mme Vermeulen
  • IA Dasen : Mme Seguignes

Organisations syndicales

  • FSU
  • FO
  • Se Unsa
  • Sgen-CFDT Jean Martial Courty et Olivier Marquez-Cayla

Réponses du Dasen aux déclarations liminaires

Groupe de niveau. Il s’appuie sur la volonté du recteur. On garde les classes hétérogènes et pour 2 disciplines seulement, on regroupe les élèves par niveaux.

On est sur de l’incertitude mais dans l’académie dès le début, le recteur a mis des moyens supplémentaires pour les collèges. en fonction des évaluations.

Dans le 82, les groupes de niveaux seront basés sur les résultats des évaluations nationales.

L’encadrement de ces groupes sera fait par des contractuels (50 en math et 50 en français). Le recteur a décidé de les recruter, maintenant, pour anticiper. Campagne de recrutement commence maintenant. Cette anticipation nous permet d’être moins dans la difficulté.

Il n’y a pas eu des recherches sur les groupes de niveaux. Mais là, on est plus sur l’hybridation. Il faut tenter.

Il y aura encadrement des chefs d’établissement.  Le recteur a mis en place des visios et des séminaires pour aider les chefs d’établissement.

Réforme de la voie pro. Le Dasen est intéressé par la nouvelle dynamique mise en place par le préfet. Il y a un travail fin mis en place par le préfet et les organisations syndicales surtout dans les secteurs en développement. Ces secteurs ne sont pas des secteurs avec des besoins économiques immédiats (ex : les pommes). Le 82 a des sociétés innovantes qui aura sur du long terme des besoins d’employés et c’est sur ces secteurs qu’il faut travailler et ouvrir des formations.

La carte des formations ouvert a été fortement modifiée. On arrête d’ouvrir les formations peu employantes et on ouvre ailleurs comme petit enfance, emploi pour les personnes âgées.

Sur les évaluations, c’est un outil intéressant. Certains items dans le 1er degré s’améliorent.

AESH, 3000 recrutements à la rentrée prochaine.

Amélioration du taux de remplacement. Nombre de part de pacte et HSE montrent qu’il y a une amélioration du remplacement mais pas sur toutes les matières. Augmentation de plus du double sur les chiffres de 2021 avec majoritairement un remplacement intra disciplinaire.

Les chiffres des absences de longue durée sera fourni en CDEN puisque les parents sont en droit de les demander. Le Dasen nous communiquera aussi les chiffres.

Sur le remplacement, on niveau académique, on est assez bien placé.

Prépa seconde : titre expérimental l’année prochaine en 2024. (Obtention du DNB pour aller au lycée, rentrée 2025.) Au niveau académique, on repère les lieux où il y a le plus de tension. Le recteur veut ouvrir au moins un dispositif par département pour la rentrée 2024 avec une place privilégiée pour le 31. Dans le 82, cela serait le plus logique que cette classe soit à Montauban.

Notre ministre est en visio avec les chefs d’établissement de France aujourd’hui.

On aura surement une visibilité sur la date de parution des textes.

Étude Carte scolaire

Présentation d’un powerpoint [82] Préparation RS 2024 2nd degré CDEN

Constat d’effectifs Rentrée Scolaire 22  par rapport à la Rentrée Scolaire 23

  • Clg + segpa: -72 élèves.
  • 2nd lycée pro : – 8 élèves
  • 2nd général et technologique – 58 élèves
  • Post bac – 29 élèves

Au total 18 698 élèves soit -158 par rapport aux effectifs constatés à la RS22

Prévision pour la rentrée 2024 par rapport constat de la Rentrée Scolaire 2023

  • Clg + segpa : – 97 élèves. Baisse en 6eme – 102 élèves, 5eme + 4 élèves, 4eme +17 élèves, 3eme -14 élèves
  • 2nd cycle pro : – 5 élèves
  • 2nd général et technologique : -71 élèves
  • Post bac : – 6 élèves

Au total 18 519 élèves prévus soit une diminution attendue de -179 élèves (-1 %).

Les effectifs de Tarn-et-Garonne représentent un peu plus de 9% des élèves scolarisés dans le 2nd degré de l’académie de Toulouse.

La baisse ne fait que commencer puisque le premier degré chute.

Dans le second degré, il y avait une légère hausse depuis 2010 mais cela stage depuis 2020. Maintenant, on va vers une légère baisse.

Dasen indique qu’il faudrait un autre collège sur Montauban pour alléger le nombre d’élèves par classe sur Montauban.

Carte des formations

[82] Préparation RS 2024 2nd degré CDEN

Pour le LPO de Claude Nougaro, la variation de capacité est dû à une analyse interne.

Pour le LPO Jean Baylet et la spécialité « Technicien en énergies renouvelables », le Dasen indique que beaucoup de mention complémentaire vont s’ouvrir pour s’adapter à l’offre de formation.

Pour le LPO Jean Baylet et la spécialité « Technicien en chaudronnerie industrielle » l’ouverture est reportée. Il faut un besoin d’investissements car il faut construire un nouveau bâtiment. Les travaux commenceront fin 2024 pour une ouverture en 2025. Il y a donc report pour la rentrée 2025.

Récapitulatif créations et suppression

Au niveau académique + 127 ETP

  • Collèges : +125 ETP  à cause du choc des savoirs
  • LP : +53 ETP
  • LGT : -51 ETP

au niveau départemental + 2.40 ETP

  • Collèges : + 8.84 ETP
  • LP : +0.76 ETP
  • LGT : -7.20 ETP

Le dasen indique que le choc des savoirs a compensé la baisse des effectifs. Les seuils, les heures légales, le choc de savoir sont financés.

Évolution de la construction budgétaire

[82] Evolution Carte de Formations

Garantie de financements réglementaires sur la base des prévisions de structures

Collèges

  • Grille horaire de 6e modifiée (passage de 29 à 28 heures) = 60 ETP pour l’académie qui seront réinvestis dans la mise en place des groupes de niveaux
  • Financement académique des groupes de besoin : dotation complémentaire calculée en fonction des résultats aux évaluations de 6e et des effectifs prévus par division.

Lycée

  • Nouvelle grille horaire pour le baccalauréat professionnel
  • Renforcement des enseignements généraux de mathématiques, de français et d’histoire-géographie pour la voie professionnelle

 

Bilan

Créations Suppressions Solde Dont MCS (mesure de carte scolaire)
Collège 14 5 9 0
Segpa 1 0 1 0
LGT et SGT 12 9 3 1
LP et SEP 2 3 -1 2
Total 29 17 12 3

 

[82] RS 24 CREATION ET SUPPRESSION

[82] RS 24 CREATION ET SUPPRESSION PAR ETAB

Sur castel fermeture / ouverture car passage en poste spécifique nationale

DSDEN : Limitation des BMP 18 pour créer des postes qui favorisent  la carrière des titulaires.

Concernant les profs  en français et en mathématiques en 6eme dont la nomination en professeur principales sera difficile à cause des groupes de niveaux, le dasen indique que cela va se caler dans le temps.

Vote :

Contre : vote unanime contre des organisations syndicales

Pour le Sgen-CFDT, certes malgré la baisse des effectifs, il n’y a a pas de baisse de moyens. Mais ces moyens en plus sont juste là pour couvrir les besoins pour les groupes de niveaux et non pour alléger les classes.

Il y a donc reconvocation du CSA-SD : mercredi 20 mars matin 9h et le CDEN sera le vendredi 22 mars après midi 14h

CSA-SD du 20 mars

Présents pour l’administration

  • Dasen : M. Le Normand
  • Secrétaire Général : M. Bigot
  • Dosco : Mme Vermeulen
  • IA Dasen : Mme Seguignes

Organisations syndicales

  • FSU
  • FO
  • Se Unsa
  • Sgen-CFDT Olivier Marquez-Cayla

Carte scolaire

Même proposition que lors du premier CSA-SD. Il n’y aucune modification.

Le Dasen redit qu’il n’y a pas de suppression de poste bien au contraire.

Les textes sur le choc des savoirs sont parus dimanche ainsi que le texte sur le redoublement en primaire.

Possibilité aussi de faire d’une manière semestrielle les cours de musique et arts plastiques mais d’après le Dasen il n’y a pas d’obligation.

Dérogation possible avec le nouveau texte sur la mise en place des groupes de niveaux. Sur les moyens, le Dasen indique qu’il ne sait pas si cela va perdurer mais pour l’année 2024 2025, il y a les moyens. Il indique que la mise en place des groupes de niveaux a permis une réflexion dans le second degré.

Sur le redoublement, le Dasen indique qu’il y aura une circulaire départementale. Il précise que le redoublement est bénéfique lorsqu’on cela ait voulu par l’élève et qu’il y a une évolution possible de l’élève.

Vote

Contre : Unanime contre des organisations syndicales

CDEN du 22 mars

Présents

  • Dasen : M. Le Normand
  • Secrétaire Général : M. Bigot
  • IEN Chargé de l’information et de l’orientation: M. Kammerer
  • Dosco : Mme Vermeulen
  • IA Dasen : Mme Seguignes
  • Organisations syndicales:
    • FSU
    • FO
    • Se -Unsa
    • Sgen-CFDT Olivier Marquez-Cayla et Fatiha Raynal
  • FCPE
  • Représentant du département
  • Représentants des maires
  • Représentant de la mairie de Montauban

Déclaration FCPE + Intersyndicale

Déclaration FCPE + Syndicats CDEN 22

Réponse du Dasen

Dans le 82, il y a 400h complémentaires avec des recrutements de contractuels. Le recrutement de contractuels se fait de manière anticipée pour permettre leur formation.

Le choc des savoirs. Les organisations syndicales ont bien indiqué leur refus. L’homogénéité des classes n’a jamais fait réussir les élèves. Mais, d’après le Dasen, nous sommes ici dans un regroupement hybride: classe entière et groupes de niveaux dans 2 matières. Le Dasen indique qu’on ne fait pas un collège qui trie mais qui permet la réussite de tous les élèves, contrairement à l’avis des organisations syndicales.

Le travail en cycle 3 est une solution pour augmenter les résultats des élèves.

Le Dasen n’a pas d’inquiétude sur la constitution des emplois du temps des classes.

Carte des formations Le Dasen n’est pas d’accord. Il y a une nouvelle façon de travailler pour repérer les niches de formation. La volonté est de développer l’originalité. On ne peut pas travailler sans le tissu économique.

Brevet A la rentrée 2025, il y aura l’obligation d’avoir le DNB pour aller au lycée. A cette rentrée, il y aura déjà des classes passerelles. Mais on affectera les élèves sur la base du volontariat. Le résultat du DNB est le 11 juillet. On proposera alors aux élèves cette possibilité. Le Dasen pense qu’il n’y aura pas ou peu de candidats.

La part du contrôle continue va permettre de ne pas avoir de chute des résultats malgré la suppression de l’harmonisation. Même si le Dasen reconnait qu’il y aura forcément une baisse des résultats au début mais il y aura ensuite une remontée.

Il y aura un séminaire académique pour les chefs d’établissement.

Le Dasen a la volonté de développer les labos de maths et de français.

Pour l’éducation prioritaire, le Dasen rappelle que pour les REP+, le pilotage se fait au niveau du ministère, pour les REP, c’est au niveau du rectorat. On peut penser, que l’éducation prioritaire est sous dimensionnée dans le 82 mais on fonctionne à moyen constant. On ne doit pas regarder que l’IPS, mais aussi son évolution, la ruralité…

Le Dasen rappelle que l’IPS du collège Ingres est inférieur à celui d’Olympe de Gouge qui est REP.

Intervention de la représentante du Conseil Départemental.

Elle constate qu’il y a une baisse des effectifs. On garde le même nombre d’enseignants mais on ferme des sections. Les effectifs vont donc augmenter dans les classes.

La mise en place du « Choc des Savoirs » risque d’entraîner un problème de locaux dans les collèges.

Il est prévu pour le collège Azaña des travaux à partir de 2026.

Pour le collège de Montech, l’extension est en cours et elle devrait être terminé en fin d’année.

Pour Lafrançaise, les travaux sont dans « les tuyaux ».

Pour Montauban, le Conseil Départemental peut créer un nouveau collège mais nous avons la capacité d’accueillir tous les élèves pour 2025. On pourrait avoir 5 collège à 600 élèves mais que fait-on des locaux sur Ingres et Olympe de Gouge, où nous pouvons accueillir 1000 élèves.  Le Conseil Départemental n’est pas fermé sur ce sujet mais avec la baise des effectifs, le 5eme collège n’est pas une priorité. Une autre question, est le lieu d’implantation de ce 5me collège.

Carte scolaire

Même présentation que lors des CSA-SD et même proposition.

Vote 

Contre: Organisations syndicales et FCPE.

Abstention: représentants des maires.