AED et cédéisation, le Sgen-CFDT veut aller plus loin

Le Sgen-CFDT est déterminé à peser de tout son poids en vue d'obtenir le maximum de garanties dans l'écriture du décret sur la cédéisation des AED. Ce décret sera présenté le 6 juillet au Comité Technique Ministériel (CTMEN). L'enjeu est considérable.

Le ministère a lancé une concertation dont l’objet est la modification du décret de 2003 sur les AED pour une mise en application à la rentrée. Cette garantie va permettre aux équipes d’établir le recensement des candidatures et la préparation des dossiers retenus.

Mais pour le Sgen-CFDT, l’obtention du CDI ne saurait suffire. Le décret doit impérativement prendre en compte la formation, la revalorisation salariale, l’accompagnement et la valorisation des parcours des AED.

Un cadre de gestion devra suivre pour en préciser tous les contours.

D’autre part, le Sgen-CFDT entend bien obtenir, le 6 juillet, des informations précises sur la mise en œuvre concrète pour l’application du droit au CDI à la rentrée 2022.

Respecter le droit à la formation

Le Sgen-CFDT revendique la possibilité pour les AED en CDI de bénéficier d’un temps de formation au moins égal à celui octroyé aux AED en CDD. Étant donné que de nombreux d’entre eux exercent les fonctions d’animateur/trice durant les petites et grandes vacances, le Sgen-CFDT demande à ce que la formation au BAFA/BAFD soit accessible aux AED avec financement partiel par l’employeur. Cette prise en charge représente un investissement nécessaire en période de manque d’attractivité pour les métiers des l’enseignement, de l’éducation et de l’animation.

Obtenir une évolution salariale des AED

En CDD, comme en CDI, les AED doivent pouvoir bénéficier d’une revalorisation salariale obtenue a minima tous les trois ans. Cela correspond au droit applicable à tous les autres agents contractuels de l’Etat. Leur rémunération faisant partie des plus basses de la fonction publique, le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’une grille de rémunération pour ces agents contractuels.

Accompagner les parcours professionnels

Parce que l’accompagnement du parcours professionnel est absent de celui des AED, le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’entretiens professionnels annuels basés sur un référentiel critérié et sur l’appréciation d’une fiche poste nominative. De plus le Sgen-CFDT revendique le droit à la mobilité professionnelle avec la possibilité de changer d’établissement au cours du CDI. Cela suppose un mouvement des AED à l’échelle de l’académie.

Parce qu’un agent en CDI est susceptible de changer d’activité tout au long de sa vie, ils doivent pouvoir bénéficier d’une valorisation du parcours professionnel. Le Sgen-CFDT revendique la mise en place effective d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permettre à ces personnels de vie scolaire au accès facilité aux concours internes de CPE ou de l’enseignement (sous réserve d’obtention des crédits ECTS correspondants au concours visé).

L’investissement dans les droits des AED n’est pas un luxe mais une nécessité incontournable pour préparer ces agents aux défis de l’École. Le Sgen-CFDT reste mobilisé à leurs côtés pour la défense de leurs droits et de leurs intérêts.