Au lycée Joseph Gallieni, la mobilisation et le dialogue ont enfin payé !

Le Ministre accorde au lycée Joseph Gallieni le statut de "Lycée expérimental" grâce au travail du Sgen-CFDT et des autres syndicats.

Après plus de deux mois de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et des représentants syndicaux locaux (dont le SGEN-CFDT) contre la dégradation excessive du climat scolaire et la montée de la violence dans le lycée, le dialogue avec le Rectorat était rompu. Les médias locaux et nationaux ont largement fait écho de la situation intolérable pour les élèves et les personnels dans ce lycée. Le Ministère a alors accepté une audience qui a abouti au changement des équipes rectorales en charge du dossier par le Ministre et les premières rencontres avec la nouvelle équipe ont permis de parler franchement et de rétablir un dialogue prometteur. Sans parler de la saisine et la venue du CHSCT Académique qui a entendu et relayé la souffrance de tous.

De plus, l’invitation par les représentants syndicaux locaux lancée au Ministre afin de venir rencontrer les enseignants du lycée, ainsi que la poursuite du dialogue avec l’Inspection Académique a permis d’obtenir le statut de « lycée expérimental ». Ce statut, unique en France, va donner la possibilité à l’établissement de mettre en place, en concertation avec les enseignants, des mesures de nature à restaurer un climat scolaire serein : généralisation du co-enseignement dans les classes les plus difficiles, exfiltration du lycée des élèves délinquants et en rupture scolaire et sociale qui empêchent les élèves motivés de réussir (via des dispositifs relais), concertation et mise en place de protocoles avec la Police et la Justice pour poursuivre systématiquement les menaces et outrages envers les enseignants et les élèves, remise à plat de la carte des formations du lycée, mise en place de temps de concertation institutionnalisés pour favoriser les projets vie scolaire-enseignants-direction, etc.

Certaines mesures seront effectives dès la rentrée 2018 (carte des formations, co-enseignement par exemple), d’autres seront pleinement mises en place à la rentrée 2019 (dispositifs relais, augmentation de la mixité scolaire, protocoles Police et Justice, etc. ).

Le Ministre a promis de revenir pour faire le point et le bilan de la dynamique engagée l’année prochaine ; aussi, le vrai travail de dialogue commence maintenant ! Il faudra rester vigilants à ne pas laisser perdurer une situation qui était devenue insupportable pour les enseignants. Être une force de proposition innovante au bénéfice de tous les personnels et de la réussite des élèves, telle sera la mission du SGEN-CFDT 31.

Nous pensons bien sûr aux autres « lycées Gallieni » de France et nous ne relâcherons pas nos efforts afin qu’eux aussi puissent bénéficier de ces mesures. Le SGEN-CFDT est attentif à la défense du personnel et à la préservation du modèle éducatif républicain qui doit permettre aux enfants des classes les plus défavorisées d’avoir une éducation/formation de qualité et un avenir de citoyen libre.

C’est grâce à la complémentarité d’une mobilisation digne et d’un dialogue sans relâche que tout cela a été possible. C’est aussi ça l’esprit du SGEN-CFDT.

Fabian BERGES ( fabian.berges@sgen-cfdt.fr ),
Secrétaire adjoint du SGEN-CFDT 31.