CLIMAT SCOLAIRE

Prendre en compte la parole de l'usager est un des critères qui montre la progression des systèmes éducatifs dans les évaluations internationales. Mais cela implique aussi une réflexion majeure sur les conditions de travail de l'ensemble des personnels.

À l’échelle internationale, la France se classe très bas sur les indicateurs de bien-être scolaire, notamment en ce qui concerne le stress lié au travail scolaire et le sentiment d’appartenance à l’établissement.
Mais la surcharge de travail des enseignants, des personnels de santé, d’éducation et celle des cadres (personnels de direction, inspecteurs) inquiètent tout autant.

Tous les métiers que la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques syndique évoquent le surmenage, la perte de sens, la dégradation des conditions de travail.

Pour s’atteler à ce chantier indispensable, le Ministère devrait s’inspirer de la conclusion du rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) : un management de qualité doit reposer sur un « fort degré de participation des travailleurs, une autonomie soutenue par la hiérarchie et la reconnaissance du travail accompli ».

Pour bien s’occuper des enfants, il faut bien s’occuper des adultes.

Or la gouvernance du système éducatif ne correspond plus aux défis que nous devons collectivement relever…