COLLEGE : une réforme du collège qui ne dit pas son nom

Oui, le collège actuel va mal.
Non, le « Choc des savoirs » et ses enseignements de mathématiques et français en groupes ne résoudront rien !

Le BO vient préciser certains points de l’arrêté du 15 mars :

LE RÉSUMÉ :

La Groupes de ni...composition des groupes de besoin

– Elle résulte des conseils école-collège, de l’expertise des professeurs et de l’exploitation des résultats des évaluations de début d’année au collège.
– Elle est réexaminée au cours de l’année.
– Le nombre d’élèves par groupe est laissé à l’appréciation de l’établissement.
– Les élèves des classes de Segpa peuvent y être associés.
– Des groupes évolutifs en fonction des besoins et compétences ( Les conseils de classes peuvent être des moments utiles pour recomposer les groupes.).

Les temps en classe entière

– De 1 à 10 semaines.
– Sur un ensemble de semaines ou par période et, en aucune manière, en fragmentant l’horaire hebdomadaire.
– Organisation arrêtée en conseil pédagogique, présentée pour information au conseil d’administration.
– Permet en début d’année de constituer les groupes, en cours d’année de réexaminer le niveau atteint par les élèves et leurs besoins, et la composition des groupes pour les périodes suivantes.

L’organisation

– Les heures de ces enseignements sont alignées dans l’emploi du temps.
– Les professeurs définissent des objectifs d’apprentissage communs par période sur lesquels repose la progression de chacun des professeurs.
– Les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
– Les démarches didactiques et pédagogiques sont adaptées aux besoins. Les séances en groupes ciblent certaines compétences spécifiques (Il s’agit de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux en reprenant des notions vues les années précédentes tout en permettant aux élèves d’atteindre les objectifs des programmes).

– Il est nécessaire d’associer tous les professeurs au projet d’enseignement par groupes.
– Le chef d’établissement organise des réunions régulières d’équipe (pour la RS 2024 deux demi-journées sont banalisées au collège, à l’appréciation du chef d’établissement).

L’évaluation

– Pilotage académique (conseil académique des savoirs fondamentaux).
– Évaluation des effets des organisations retenues sur les résultats scolaires des élèves.
– La mise en œuvre particulièrement suivie par les Dasen.
– Axes nécessaires :
mutualisation des pratiques pédagogiques les plus pertinentes ;
mise à disposition des résultats des évaluations nationales et des outils simples pour les interpréter ;
mise en place de formations.

Enfin pour les professeurs des écoles : fin de l’heure hebdomadaire obligatoire de soutien en 6° mais d’autres dispositifs au collège dans le cadre du PACTE
« Les professeurs des écoles restent mobilisés dans le cadre du Pacte enseignant. Ils continuent à intervenir dans le dispositif Devoirs faits, qui demeure obligatoire pour tous les élèves de sixième, et prennent en charge prioritairement les heures de soutien supplémentaires prévues pour les élèves les plus en difficulté dans la limite de deux heures hebdomadaires. Enfin, ils peuvent intervenir en co-enseignement dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques. »

L’ANALYSE du Sgen-CFDT

Nous dénonçons :

  • Une réforme du collège qui ne dit pas son nom !
  • Une promesse mensongère pour les élèves et leurs familles !
  • Une mise en œuvre inconcevable !
  • Un projet que nous rejetons dans sa globalité !!!

 

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