Commission Blanchet du 06 juillet 2018 Compte-rendu par le Sgen-CFDT
Deux organisations font une déclaration liminaire : le Sgen-CFDT et ID-FO. La troisième organisation syndicale n’a pas prévu de faire de déclaration comme la à la dernière commission Blanchet. (Vous trouverez la déclaration du Sgen-CFDT sur le site du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées dans la rubrique « Personnels de direction »)
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Madame la Rectrice tient à remercier les Personnels de Direction et leurs équipes pour la densité de cette année et celle qui s’annonce. Elle insiste sur la nécessité absolue de repos.
(Le Sgen-CFDT n’est pas contre, bien au contraire !)
Concernant les lycées, elle tient à remercier les Proviseurs et les P.P. (on ne doute pas qu’elle s’adressait aussi aux Proviseurs adjoints) pour le travail réalisé. Elle ajoute que l’on parlait du 3 moins 3 et du 3+3 depuis des années en affichage et que cela devient une réalité. Elle ajoute que le travail en bassin donne plus de sens avec la réforme territoriale. Elle insiste également sur le dispositif « Devoirs faits », une des priorités du Ministre.
Dans le 1er degré, elle souhaite l’accompagnement d’une mutation pédagogique dans le cycle 2.
Dans la voie professionnelle, elle souhaite une mise en cohérence des filières.
Points abordés
« Devoirs faits«
L’objectif est de 4 heures par élève volontaire, mais cela va bien au-delà : elle demande une réflexion sur le sens du travail personnel de l’élève, qui s’inscrit en totale continuité de la réforme du collège. Celle-ci concerne l’ensemble des enseignants qui doivent progresser sur leur implication. Il faut toujours s’inscrire, en terme de réflexion, sur le temps long.
Mise en forme des réformes sur le lycée
Le 9 octobre, la DGESCO et une équipe du ministère animeront une réunion concernant les lycées LGT et LP, qui associeront les chefs d’établissements des deux académies à Montpellier. Cette réunie sera suivie de groupes de travail qui se tiendront à Toulouse. Le Ministre, en fonction de son emploi du temps, s’il le peut, sera présent.
Départ de 3 DASEN
La DASEN du 81 part dans l’académie de Grenoble, celle du 32 part en Espagne, celui du 12 fait valoir ses droits à la retraite. 3 nouveaux DASEN ont été nommés : 1 femme et 2 hommes. Monsieur le Secrétaire Général a particulièrement insisté pour que ne soient pas dévoilés les noms des futurs DASEN. Elle souligne que 4 DASEN sont arrivés en 2018.
Madame la Rectrice a animé un séminaire avec les cadres du rectorat et les DASEN, sur les Personnels de Direction – évaluation, accompagnement, problématiques métier, mobilité – avec objectif de remettre à plat sa réflexion académique concernant les PERDIR : c’est pour elle la priorité des priorités.
Projet académique
Projet dont le Sgen rappelle qu’il y a actuellement une enquête, Madame la Rectrice souhaite en reparler à l’automne.
Réforme territoriale
Il y aura une intervention du Ministre dans les jours qui viennent, qui fixera un calendrier.
Au cours d’un séminaire réunissant les cadres du rectorat, les DASEN, les doyens IPA-IPR et IEN, les SG et SGA, les sujets suivants ont été abordés : pilotage pédagogique dans la proximité des échelles territoriales ; priorité pédagogique de ces 2 territoires; projection sur l’organisation des services, avec la volonté d’avoir 2 pôles équilibrés et une valeur ajoutée intellectuelle. Dans la période où l’on va construire une académie de Région, va être mise en place une politique éducative qui va demander beaucoup d’efforts. Madame la Rectrice insiste sur la nécessité de la fluidité de l’information.
Contractuels administratifs non renouvelés
Ils ne sont pas renouvelés au-delà du 1er juillet, sauf situation tendue.
Services du rectorat
Les services qui ne répondent pas : le Secrétaire Général ajoute que c’est une période intense et que les délais de réponse sont plus longs.
Compagnons pairs
Madame la Rectrice propose d’évoquer lors de la prochaine réunion Blanchet ce qui ne fonctionne pas afin de trouver des solutions.
Monsieur le Secrétaire Général ajoute que des IMP complémentaires sur « Devoirs faits » vont être attribuées aux EPLE (Revendication du Sgen-CFDT qui aboutit, mais ce n’est pas suffisant, compte-tenu de la charge de travail) : 1/4 d’IMP pour les grands collèges et 1/2 pour les petits collèges, soit 97.5 IMP pour l’académie.
RGPD
Le 1er groupe de travail s’est tenu, un autre est prévu à la rentrée. Monsieur le Secrétaire Général ajoute qu’il s’agit d’accompagner les chefs d’établissements pour la protection des données. Le rectorat sera particulièrement vigilent. Un courrier du ministère parviendra aux chefs d’établissements et un concours magistère + un manuel publié par Canope seront proposés aux chefs d’établissements. Aujourd’hui le rectorat a besoin d’avoir un correspondant par établissement pour créer un réseau. Le niveau sera le bassin dans le cadre duquel se feront les actions de formation. L’établissement devra recenser les dossiers maison créés dans son sein. Madame CUPERLY a été désignée déléguée académique. Le ministère va également proposer un outillage et des registres bien avancés. Durant l’été, les choses vont se décanter : progressivement tout se met en ordre de marche et il n’y a pas d’inquiétude à avoir vis à vis de la CNIL. Dans la phase de diagnostic de nos pratiques professionnelles, un syndicat demande l’aide du pôle d’appui pour expertiser dans le temps. Le Sgen-CFDT explique que le pôle d’appui est déjà sollicité sur de très nombreuses missions et que le temps de décharge accordé ne semble pas suffisant pour rajouter une mission supplémentaire : ne devrait-on pas envisager le recrutement de davantage de personnels si l’on veut lui confier de nouvelles missions. Pour rappel : le Sgen-CFDT a toujours défendu les missions et les personnels du pôle d’appui. Il demande, face à des sollicitations de plus en plus nombreuses et nécessaires par les établissements, que les décharges attribuées au pôle d’appui soient augmentées de façon conséquente. Comme la quotité des AED, qui devraient également augmenter, pour répondre aux enjeux de ce 21ème siècle.
Evaluations 6ème et 2de
Pour les 2de : cf doc joint. Pour les tests de positionnement des secondes, fin août il y aura un test de simulation active. Il est prévu que les listes soient mises à jour quasi quotidiennement. Une réflexion a été menée pour que les résultats soient stables pour qu’ils soient immédiatement exploitables par les enseignants. Pour les 6ème, les tests de positionnement se dérouleront du 1er au 19 octobre. Le Sgen-CFDT regrette que ces tests n’aient pas lieu dès le mois de septembre car cela permettrait de mieux prendre en compte les difficultés rencontrées par les élèves, notamment dans le cadre de l’AP ou du dispositif « Devoirs faits ».
Replacement des enseignants
La demande du Sgen-CFDT de réunir des groupes de travail a été entendue par l’administration.
Il y aura un groupe de travail concernant les départements suivants : 09, 32, 65, un autre concernant le 46 et le 12. Un autre concernant le 81, le 82 et le 31. Il s’agit, à travers eux, de mettre en place une meilleure circulation de l’acte de remplacement entre les services, d’éviter des discours contraires et de mieux synchroniser l’information.
Madame Tajan souhaite travailler ensemble (… ) et mettre en place une procédure plus réactive. Conformément aux préconisations du Sgen-CFDT, elle confirme la possibilité de faire appel aux AED et aux Service Civique, les corps d’inspection ayant en charge de vérifier les pré-requis pédagogiques.
Elle insiste, comme le Sgen-CFDT le demandait, sur la création d’un vivier de remplaçants. La DPE se rapproche de l’ESPE et de l’université pour de futurs recrutements ; elle souhaite améliorer le site Internet académique et propose que ce soit les établissements qui fassent passer les annonces à Pôle Emploi en cas d’absence de remplaçants.
Le Sgen-CFDT, s’il est d’accord avec les 2 premiers points, ne peut accepter que ce soit les établissements qui passent les annonces. En effet, il serait plus pertinent que les annonces pour recruter des enseignants contractuels soient passés au niveau de la direction académique.
Madame Tajan insiste sur les mises en réseau au niveau du bassin, dans un cadre très ouvert, l’objectif du rectorat étant la fidélisation au sujet de laquelle il s’interroge sur les moyens d’y parvenir : niveau de rémunération plus élevé ? association au dispositif « Devoirs faits »? La DPE ajoute qu’il y a une politique pour accompagner les contractuels durant l’année scolaire.
Le Sgen-CFDT insiste pour que l’accompagnement soit effectué dès le début de l’année. De plus, il ajoute que pour fidéliser ces contractuels, il faut les accompagner dans la préparation aux concours.
Refus des temps partiels
Monsieur le Secrétaire Général indique que le refus des temps partiels sur les disciplines en tension représentent 52 ETP.
Le Sgen-CFDT regrette que ce soit aux chefs d’établissement de recevoir le personnel à qui le temps partiel a été refusé alors que la décision émane de l’autorité académique. Ne serait-ce pas à cette autorité de recevoir ces personnels pour leur annoncer sa décision ? De plus, le Sgen-CFDT demande qu’au cours de cette année une étude soit effectuée pour suivre ces personnels.
Parcours Sup
Toutes les bases ont été remontées et une communication a eu lieu en direction des bacheliers le lendemain des résultats des épreuves du bac. Concernant les non affectés, la commission académique sera sollicitable par les élèves qui sont en attente ou sans proposition.
Plus inquiétant : la commission académique pourra préempter des places dans les filières sélectives ou sur des formations qui ont des places vacantes; par exemple, si l’on en croit le SAIO, si un jeune cet été n’a pas eu de réponse sur une formation sélective, la commission peut recruter à la place de l’établissement…
Le SAIO assurera une permanence tout l’été. Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des BAC qui n’auraient rien obtenu : ouverture de 9 classes relai, dont 2 en Haute-Garonne.
Des établissements pré-identifiés pour accueillir ces classes offriront 250 places dès le début septembre. Les bac pro inscrits dans ces classes auront le statut étudiant, seront éligibles aux bourses ; l’objectif de ces classes : bivalence industrielle et tertiaire (une par préfecture de département, sauf à Toulouse où il y aura une classe industrielle et une classe tertiaire). L’objectif sera de renforcer les savoirs de base et de consolider les acquis.
Universités
Le dialogue est réengagé avec les universités sur les formations les plus en tension (STAPS, économie, sciences de l’éducation, cinéma, arts plastiques…).
AFFELNET voies professionnelles
Le rectorat souhaite améliorer les affectations post-3ème. Il s’interroge : comment peut-on améliorer le taux de satisfaction des élèves et réduire le nombre de places vacantes. Les décisions après que le logiciel ait tourné ont été les suivantes : augmenter la capacité d’accueil, geler des formations complètes (7), réduire des capacités d’accueil , créer des groupes supplémentaires dans d’autres filières. Il y a eu 162 places créées dans les formations insérantes et 28 places gelées, soit un total de 130 places gagnées.
Le Sgen-CFDT, s’il est favorable à la création de places dans des filières insérantes, condamne le retrait de moyens à cette période de l’année car cela met en difficultés les chefs d’établissements qui ont vu leurs postes gelés.
Stages de réussite 3ème
Toutes les remontées faites par les établissements montrent que cela ne concerne que 2,3% ; l’objectif théorique était 20%. Un droit de tirage est donné aux DASEN. Madame la DASEN 31 complète en précisant qu’il s’agit de la première année et qu’il faut enclencher le dispositif. Elle ajoute qu’il faut que ce soit un travail mené conjointement entre collèges et lycées dans le cadre de la liaison.
Téléphones portables
L’interdiction est élargie aux écoles et aux collèges. L’administration souhaite aux établissements le soin de mettre en ouvre cette interdiction (comme d’habitude… ) après un partage avec la communauté. L’interdiction du téléphone portable semblerait être prochainement décrété pour les lycées.
Rentrée en musique
Madame la Rectrice insiste : c’est une des priorités du Ministre.
Projet mixité sociale Toulouse et banlieue
Deux collèges sont concernés au premier chef : Badiou et, à la rentrée 2019 Bellefontaine rentrera en expérimentation.
Madame la DASEN 31 ajoute que des discussions sont en cours avec le Conseil Départemental afin d’identifier des collèges d’accueil, alors que dans un même temps il y aura une opération de re-sectorisation. Deux établissements sont aujourd’hui saturés : les collèges Pont-Jumeaux et Michelet.
En 2019 les élèves du collège Bellefontaine seront redirigés vers d’autres EPLE, peut-être à Colomiers. L’institution a à cœur de tenir les engagements pris.
A la question du Sgen-CFDT sur le devenir des élèves de ces deux établissements après la 3ème, la réponse de l’administration est la suivante :
« les choses ont été clairement dites : ils devront repartir dans leur lycée de secteur ».
Le Sgen-CFDT s’interroge également sur la localisation du nouveau collège Avenue Eisenhaur et invite l’administration a bien se concerter avec tous les acteurs lors la sectorisation.
Pour conclure
L’administration ajoute que les postes vacants seront pourvus lors de la CAPN et, suite à une question du Sgen-CFDT, Monsieur le secrétaire général invite les organisations syndicales à faire un point sur les « faisant fonction » à la rentrée 2018.
Il ajoute qu’ils représentent 11 lauréats au concours et que il n’y en a que 4 qui cumulent une ancienneté supérieure à 36 mois.
Le Sgen-CFDT apprend à l’occasion de cette commission Blanchet, que les « faisant fonction » ne sont recrutés que pour une période maximale de 3 ans. Cette nouvelle règle, négociée sans doute dans une antichambre, ne nous apparaît pas opportune au vu de la situation de notre académie. Nous continuons à exiger de la transparence dans le recrutement des « faisant fonction » et de l’équité.