Consigne syndicale #TeamSgen46 : les PE qui seront en poste à l’école devant les élèves (testés négatifs) ne POURRONT PAS assurer une double journée en présentiel en classe pour les élèves puis en distanciel pour les autres élèves chez eux.
POUR LES PERSONNELS PE DU LOT…
Pour la #TeamSgen46, il est évident et de notre responsabilité d’affirmer qu’il ne faut en aucun cas mentir ni aux PE ni aux parents!!! Les PE qui seront en poste à l’école devant les élèves (testés négatifs) ne POURRONT PAS assurer une double journée en présentiel en classe pour les élèves puis en distanciel pour les autres élèves chez eux. Les parents doivent donc prendre conscience que l’enseignement sera de fait réellement dégradé à partir du lundi 29 novembre. Pour l’instant, le mutisme de notre employeur à ce sujet est sidérant!! Ce qui est même pire est d’officialiser la double journée dans la FAQ réactualisée récemment.
Les élèves doivent certes pouvoir continuer à bénéficier d’une continuité pédagogique lorsqu’ils ne sont pas en classe… Mais il est HORS DE QUESTION que cela provoque une « double journée » des enseignant·es!!
Le #SyndromeDuPetitProfesseurDesEcoles doit cesser sans tarder. Nous ne sommes pas surhumain·es, nous ne pourrons pas faire une double journée sans impacter notre santé et notre vie familiale-personnelle. Un·e enseignant·e fatiguée ne peut fournir un engagement professionnel de qualité… c’est encore plus vrai si vous tombez malade!
On peut imaginer que les enseignant·es proposent des activités pédagogiques à faire à la maison, vous pouvez vous appuyer sur un fonctionnement assez simple en direction des familles. C’est ce que propose la blogueuse la plus connue du 1er degré, à savoir Charivari: https://twitter.com/Charivari1/status/1464547551424782340
Â
Dans tous les cas: les enseignant·es ne peuvent faire une « double journée » (arrêtons avec cette conscience professionnelle décuplée fois 100… nous ne tiendrons pas longtemps tel quel!). Nous savons la pression qui s’exerce sur vous et la somme de travail qui vous est demandée: n’oubliez pas que votre mission n’est pas de satisfaire à tout prix votre hiérarchie et qu’il ne s’agit pas d’être le « bon élève ».
Les modalités de la continuité pédagogique ne peuvent être identiques à celle du confinement, trop chronophages.
Le Sgen-CFDT 46 appelle donc solennellement les personnels du Lot à appliquer notre consigne: ensemble, collectivement, avec la #TeamSgen46, refusons la double journée présentiel-distanciel.
… Nous attendons donc une réaction de notre employeur, que ce soit le DASEN du Lot ou bien le Ministre de l’Education Nationale afin de proposer une prise en charge pédagogique pertinente des milliers d’élèves qui seront chez eux dans les prochains jours, jusqu’à Noel… voire plus…
Il est aussi de la responsabilité de l’employeur d’informer les personnels roulants (BD, RASED, animation, CPC…) d’informer tout le monde de la situation sanitaire de chaque établissement…
Nous conseillons également chaque personnel roulant de bien noter les écoles où vous avez été, quotidiennement, pour un meilleur traçage en cas de cas positif(s) dans une classe où vous auriez été…
POUR LES PERSONNELS AESH…
Pour s’informer lire l’article du Sgen-CFDT datant d’avril 2020 (avec la réouverture des classes après le 1er confinement): ICI
Position du Sgen-CFDT 46 et de la #TeamSgenAESH46:
Au vu de la promiscuité dans laquelle les AESH exercent leurs missions, pour nous un cadrage clair doit être établi en concertation avec tous les acteurs de terrain (AESH, parents, Sgen-CFDT, maires, collectivités employeur…). Dans certains cas, les missions des AESH sont incompatibles avec le respect des gestes barrières.
Nous exigeons donc qu’une réflexion spécifique soit menée afin d’accueillir au mieux les élèves en situation de handicap.
Possibilité de mettre en place les gestes barrières et la distanciation physique: l’AESH pourra effectuer ses missions à condition que le protocole sanitaire soit respecté dans l’établissement ou l’école.
En aucun cas, les AESH ne doivent se substituer à une ATSEM ou à un autre personnel de mairie.
Si vous assurez un temps d’accompagnement dans un autre établissement, il faut exiger d’être informé·e de la situation sanitaire spécifique à cet établissement et aux classes où vous intervenez.
Exigez des masques et si besoin, des masques FFP2 ou chirurgicaux si cela est nécessaire. L’employeur est dans l’obligation de vous en fournir… même si actuellement, seuls les masques en tissu sont accessibles.
Tout comme les enseignant·es, exigez vos autotests si vous les jugez utile. Et si la classe dans laquelle vous intervenez est testée par un labo (test salivaire), réclamez à être testée (sans le reste à charge d’1€).
N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème!
La crise sanitaire n’épargne pas le Lot… le taux d’incidence EXPLOSE!
Le département du Lot possède le 22ème taux d’incidence le plus fort de France des 6 à 10 ans… mais se classe 2ème avec +488,9% sur les 4 dernières semaines soit un taux de 644 au 24 novembre (le taux pour les adultes est de 237,3)… Le nombre de classes fermées ne cesse de croire dans le Lot (les représentant·es du personnel s’informent via les médias puisque nous n’avons les chiffres qu’une fois/semaine… contrairement aux journaux locaux avec les éléments relayés par la DSDEN46)… et cela ne va pas aller en s’améliorant!
Les personnels des équipes éducatives doivent donc, dès ce lundi 29 novembre 2021, s’adapter à nouveau avec l’évolution du protocole sanitaire.
* La FAQ réactualisée est accessible ici: https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses + le document avec les changements récents « colorés » pour une meilleure lisibilité https://www.education.gouv.fr/media/93137/download
* Infographie: un dépistage systématique pour limiter les fermetures de classes dans le premier degré https://www.education.gouv.fr/media/96484/download
* Pour les directrices et directeurs (mais aussi chaque enseignant·e), Charivari propose des visuels clairs sous forme de petites fiches pour affichage et/ou communication aux familles (… et c’est très utile!): https://www.charivarialecole.fr/wp-content/uploads/2021/11/Consignes-COVID-v10.pdf
Alors même que la situation sanitaire se dégrade, l’Education Nationale juge bon de faire évoluer les modalités de fermeture des classes en fonction… Il était donc urgent de limiter le protocole et la fermeture des classes dans les écoles primaires (citation du billet d’humeur dans une brève de cette newsletter).
Afin de bien s’y retrouver simplement, voici un schéma (de notre collègue Guillaume via son compte Twitter @bou_gui – à télécharger ici pour une meilleure qualité):
… pour résumer la situation, avec une grosse dose (sic) d’humour noir, la situation des collègues en charge d’une direction d’école se traduit dans ce visuel (bien pensé… si vrai! de @steph2440):
Dans tous les cas, réclamez vos masques, les masques dits inclusifs sont en cours de livraison… Réclamez également vos autotests (et si votre classe est testée par un labo par test salivaire, réclamez d’être testé·e sans délai et sans reste à charge d’1 €). Si vous rencontrez la moindre difficulté pour obtenir masques et autotests, contactez-nous en urgence!
Le masque est soi-disant la clé pour éviter d’être cas contact et contaminé… La mise en place du nouveau protocole où les classes ne ferment plus alors même que les cas positifs explosent va provoquer de vives réactions légitimes auprès des collègues.
Situation sanitaire du Lot et nouveau protocole… nos et vos questions posées au DASEN…
Dès le vendredi 27 novembre, le Sgen-CFDT 46 a questionné le DASEN du lot sur les questions légitimes des personnels du Lot… Avant la sortie de la FAQ réactualisée où de 1ères réponses concrètes sy’ trouvent, d’autres questions sont encore à résoudre… Voici le courrier…
Monsieur le DASEN du Lot,
Nous venons d’apprendre, peu ou prou dans le même temps que l’ensemble de la population, comme notre Ministre en a pris l’habitude, qu’un nouveau protocole sanitaire serait mis en place dès lundi 29 novembre avec généralisation au lundi 6 décembre.
Aucune information n’est à ce jour disponible sur le site du Ministère de l’Education Nationale et les personnels s’interrogent, à juste titre, sur les modalités précises d’organisation dans notre département. C’est pourquoi, nous vous relayons nos questions et les questions déjà reçues depuis hier par des écoles du Lot :
-    Qui informe que la classe doit être testée ? Un document-type de la DSDEN est-il prévu pour les écoles du Lot ?
-    Qui et dans quel délai l’information est-elle transmise aux parents d’élèves ? Quels sont les liens entre la DSDEN et les collectivités locales actuellement sur ce sujet ?
-    Qui effectue les tests et où ? Est-ce que vous avez la liste des labos et la carte des zones d’intervention ? Dans quels délais ?
-    En cas de campagne de tests salivaires, est-ce que les personnels Education Nationale ont également accès à ces tests ? Si oui, est-ce que le reste à charge d’un euro est encore de rigueur ?
-    En cas d’un test positif, est-ce que la classe est fermée immédiatement après récupération des élèves par les familles ?
-    Les personnels Education Nationale bénéficieront-ils d’une ASA si un test pour leur enfant scolarisé est exigible rapidement ?
-    Qui contrôle le résultat du test permettant le retour en classe ? Dès la montée dans le bus, à l’arrivée au périscolaire ou bien uniquement sur les horaires de classe ?
-    Sachant qu’il y a un délai d’incubation de la maladie, à quel moment le test doit-il être réalisé ? Un deuxième test 7 jours après est-il prévu ?
-    Si les parents d’élèves refusent le test, les élèves ne seront pas acceptés à l’école ; est-ce qu’un document émanant de la DSDEN est-il déjà prévu pour faciliter la tâche des écoles ? Si refus de se faire tester, quelle durée avant un retour en classe ?
-    L’enseignant·e qui accueille les élèves en présentiel ne pourra, dans le même temps, assurer la continuité pédagogique. Quel suivi pour les élèves absents ? Nous nous opposons à la double journée des enseignants en particulier si la situation est appelée à se renouveler et perdurer.
Nous vous alertons sur la charge de travail supplémentaire qui incombera inévitablement aux directrices et directeurs déjà fortement sollicités et sur la difficulté à gérer leur classe lorsque la situation sanitaire exige des démarches immédiates. De même, la situation des personnels roulants doit être particulièrement prise en compte (suivi précis quotidiennement, réactivité de l’information…).
Les directrices et directeurs nous alertent déjà du fort impact sur leur travail de la gestion de cette « crise » sanitaire qui devient chronique !
Dans l’attente de réponses aux interrogations des personnels et de notre organisation syndicale,
Respectueusement,
Vincent Gomez pour le Sgen-CFDT 46
Billet d’humeur: du bon sens, on vous dit!
Depuis le début de la pandémie, notre ministre ne cesse de faire appel au bon sens enseignant (et à leur dévouement aussi) pour gérer au mieux le quotidien des élèves.
En matière de bon sens notre ministre vient de nous donner un bel exemple.
L’épidémie reprend de plus belle et en une semaine le nombre de fermeture de classe augmente de plus de 100% et la situation va encore empirer dans les jours qu’ils viennent.
Il était donc urgent de limiter le protocole et la fermeture des classes dans les écoles primaires.
Il était donc important que les seuls élèves de 6ème réalisent deux autotests par semaine car comme le dit Jean-Michel Blanquer : « Les classes de 6e sont un cas particulier car les enfants ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés ».
Il ne nous reste donc plus qu’à attendre que quelqu’un au ministère informe notre ministre que des « cas particuliers » peuplent nos classes de la Petite section au CM2.
Et comme d’habitude depuis le début de l’épidémie, il ne nous reste plus qu’à attendre que Jean-Michel Blanquer termine sa tournée médiatique pour recevoir les procédures que nous allons devoir mettre en place dès la semaine prochaine.
Du bon sens, on vous dit!