[DÉPARTEMENTS MIDI-PYRÉNÉES] – 1°degré et AESH – INFOS MARS 2022

1°degré et AESH des départements de l'académie de Toulouse : INFOS mars 2022

—Au sommaire de ce mois de mars :

• UKRAINE : Notre engagement
    • — MOBILITÉ des personnels
      • Au sein de l’Éducation nationale
        • Mouvements Interdépartemental, INEAT-EXEAT, Intra-départemental : visios Midi-Pyrénées
        • Enseigner ailleurs, à des publics spécifiques, …
        • Devenir personnel de direction administratif, …
      •  Hors de l’Education nationale
        • Le détachement, les concours, la disponibilité, …

Le Sgen-CFDT vous accompagne.

UKRAINE : notre engagement

La CFDT invite ses adhérents à contribuer au fonds de soutien aux Ukrainiennes et Ukrainiens lancé par la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Le Sgen-CFDT va contribuer financièrement au fonds de solidarité initié par l’Internationale de l’éducation et le CSEE pour soutenir l’action des membres des syndicats de l’éducation TUESWU et VPONU qui se trouvent toujours en Ukraine ou qui sont aujourd’hui réfugiés après avoir été contraints de fuir le pays.

Lire notre page : Ukraine : le Sgen-CFDT mobilisé en soutien aux élèves et enseignants

« Tout enfant a droit à une formation scolaire ». Ainsi, la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France est-elle inscrite dans le code de l’éducation et reprise dans la loi de refondation de juillet 2013. Comment accueillir les élèves ukrainiens ?

Lire : Ressources  et témoignages

MOBILITÉ DES PERSONNELS

En début, milieu, ou fin de carrière, certains se questionnent. Comment poursuivre mon activité ?  Quelles sont mes possibilités de changement ? Que faire en septembre ou les années suivantes ? Il peut exister des possibilités qui peuvent convenir au sein de l’éducation nationale, d’une autre administration, … ou hors éducation nationale.

Au sein de l’éducation nationale, chaque enseignant peut participer :

Hors éducation nationale, chaque enseignant peut :

Etiquette MOBILITE

Malheureusement, les aménagements de fin de carrière ne sont pas satisfaisants, ils sont même parfois inexistants

Et certains rejoindront le coin des retraités, ils peuvent aussi s’y préparer. ….

Le Sgen-CFDT, ce peut-être vous.

ADHÉRER ÇA PERMET …

• de bénéficier d’une information, d’un soutien individuel tant sur le plan professionnel que juridique, dans le cadre des règles définies
  • d’être informé sur vos droits, sur l’actualité sociale de votre région, de votre branche professionnelle
  • de bénéficier du service d’accompagnement téléphonique personnalisé dédié aux adhérents « Réponses à la carte ».
  • d’être acteur de la vie de la CFDT

ADHÉRER C’EST PARTICIPER…

Les syndicats de la CFDT vivent essentiellement des cotisations des adhérents. Elles sont vitales pour assurer le fonctionnement démocratique de notre organisation : pour échanger, discuter, vous informer. En rejoignant le SGEN-CFDT, les adhérents contribuent à le renforcer.

ADHÉRER, COMBIEN ÇA COÛTE…

Votre cotisation dépend de votre salaire. La cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d’impôt de 66%.

Simulez votre adhésion sur notre site : https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/adherez-sgen-cfdt/

Pour toute autre question, nous restons à votre disposition et à votre écoute.
N’hésitez pas à nous contacter dans votre département

L’équipe militante 1° degré des départements de l’Académie de Toulouse

Tél. : 06 01 83 53 22

Mails de nos départements : – Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire en indiquant votre département.