Le déroulement des rendez-vous de carrière

Cet article vous présente les différentes étapes d'un rendez-vous de carrière. Les personnels concernés par un rendez-vous de carrière qui se déroulera en 2018-2019 en ont été informés début juillet 2018.

Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière,  vous en avez été informé-e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux  enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.

Quand intervient le rendez-vous de carrière ?

Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par le rendez-vous de carrière les personnels :

  •  qui ont été promus au 6e échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018.
  • au 8ème échelon qui ont été promus au 8e échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018.
  • qui ont été promus au 9ème échelon  entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018.

Attention : le reclassement PPCR a eu lieu pour tous au 1er septembre 2017 mais ce n’est pas forcément à cette date qu’a eu lieu votre promotion. Vous trouverez les précisions de votre reclassement sur i-profs. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière, corps, grades, échelons. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière.

Quand connaitrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, au moins un mois avant la venue de l’Inspecteur, vous serez  informé-e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez   préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos  évaluateurs.rendez-vous carrière

Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.

Comment se présente le compte-rendu ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier.

Quand recevrez-vous le compte-rendu ?

Les comptes rendus des rendez-vous de carrière font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs.

Les compte-rendus  des rendez-vous de carrière de l’année 2017/2018 sont consultables par les  évalué-e-s depuis le 11 juin 2018.

  • Tout d’abord, pour consulter votre compte-rendu, il faut attendre de recevoir une  une notification par mail sur votre boite académique et sur I-prof .
  • Ensuite, vous pourrez consulter le compte-rendu à l’aide du lien qui vous est proposé.
  • Attention, ne validez pas trop vite vos observations !

Quelles observations possibles pour l’évalué-e ?

Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu , vous disposerez alors de 3 semaines pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.

Attention avant de les valider car tout retour en arrière semble impossible.

Quelle appréciation finale ?

A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou le DASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.

C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.

Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.

Quels recours ?

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.

Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?

Un dispositif transitoire  a permis d’établir la liste des bénéficiaires à un avancement accéléré  lors de l’année 2017/2018. Ce système a utilisé les notes administrative  (détenue  au 31 aout 2016) et pédagogique.

Les rendez-vous de carrière de l’année 2017-2018 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2018/2019. Ensuite, les rendez-vous de carrière de l’année 2018-2019 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2019/2020.

La mise en place de ce système n’est pas encore complètement finalisée. Par exemple, les critères  permettant de sélectionner les  bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière   ne sont pas encore arrêtés. Ces critères seront l’objet de discussions avec les représentants syndicaux.

Quand vais-je changer d’échelon ?

Désormais l’avancement est le même pour tous (hors avancement accéléré au 6eme et 8eme échelon). Toutes les grilles dans cet article. 

rendez-vous de carrièreQuel bilan tirer des premiers rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, les évaluateurs constatent de nombreuses difficultés dans la mise en place de ces rendez-vous de carrière.

L’article suivant présente quelques dysfonctionnements.

Des débuts laborieux… et les propositions du Sgen-CFDT

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