Intégrer le corps des PERDIR par détachement ou liste d’aptitude

L'accueil dans le corps des personnels de direction est ouvert à tous les corps de catégorie A (dont l’indice sommital est au moins égal à la hors échelle lettre A).

Le détachement

Une campagne nationale de recrutements par détachement est organisée pour la rentrée scolaire 2026. 

Elle a pour objectif de constituer un vivier auquel il sera fait appel par l’administration centrale en fonction des besoins qui seront identifiés pour la rentrée. La constitution de ce vivier se fera par recrutement sur profil.

Calendrier : Détachement dans le corps des personnels de direction.

La fiche de poste descriptive sera publiée sur Choisir le service public entre le lundi 2 février 2026 et le lundi 2 mars 2026. Les candidatures au titre de la rentrée 2026 s’effectuent en ligne via le portail Colibris. 

Les agents dont la candidature est présélectionnée par la direction de l’encadrement seront reçus en entretien par le(s) recteur(s) de l’(des) académie(s) d’accueil entre le mercredi 8 avril 2026 et le mercredi 6 mai 2026.
Le recteur émettra un avis sur la demande d’accueil en détachement et procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel. Ces avis et classements seront consultables le mardi 12 mai 2026.
Le lundi 18 mai 2026, la direction de l’encadrement adressera un courriel à l’ensemble des agents les informant de la suite donnée à leur candidature.

La liste d’aptitude

Pour la rentrée 2026, 85 postes sont offerts au recrutement de personnels de direction par voie d’inscription sur la liste d’aptitude.

Les personnels qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude doivent saisir leur candidature dans Mon portail RH du mercredi 1ᵉʳ avril 2026 au mardi 21 avril 2026 inclus.

Toutes les infos et conditions requises dans le BO en bas d’article.

La procédure de renouvellement

Les agents accueillis par la voie du détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins un an, peuvent solliciter un(e) :

  • intégration dans le corps des personnels de direction ;
  • renouvellement de détachement dans le corps des personnels de direction ;
  • réintégration dans leur corps d’origine.

Il convient de compléter l’annexe 1 et de la faire parvenir au service académique de gestion accompagné du dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps d’origine, par la voie hiérarchique, au plus tard le vendredi 10 avril 2026.