[LOT] Compte-rendu de l’audience avec Huguette Tiegna (Députée de la 2ème circo du Lot) – mardi 2 novembre 2021

Direction d'école, Loi Rilhac, ruralité, solitude, ... De nombreux points ont été abordé lors d'une audience entre la #TeamSgen46 et Mme la Députée H. Tiegna.

Eléments de contexte…

Une 1ère demande de rendez-vous était restée sans réponse de date (fin mai 2021). Le Sgen-CFDT 46 est revenu à la charge en octobre pour obtenir une audience avec la Députée En Marche H. Tiegna (les interpellations via Twitter ont eu plus d’effets que nos emails…) puisque la Loi Rilhac venait de connaitre de réels échanges au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Voici la composition de la délégation du Sgen-CFDT 46:

  • Mathilde Terral (directrice 2 classes)
  • Vincent Gomez (ex-directeur d’école 2 classes)
  • Laurelenn Mari

Mme la Députée était seule lors du rendez-vous, Mme la Députée Cécile Rilhac ayant eu un empêchement.

Le principal sujet abordé a été la direction d’école et la loi Rilhac… avec ce qu’est la réalité de la direction d’école dans un départemental rural.

 

La direction d’école dans le Lot…

D’abord, nous avons débuté par un constat quantitatif. Le Lot est rural avec une singularité de la direction d’école :

  • 182 écoles, 554 classes
  • 22% des écoles sont des écoles à classe unique (1 classe)
  • 52% des écoles ont 1 ou 2 classes
  • 66% des écoles ont 1, 2 ou 3 classes

Vis-à-vis de la loi, nous avons relayons la sensation d’oubli du monde rural et de ses problématiques… Le mal-être est équivalent car il y a une crise d’identité du directeur dans les petites écoles, un sentiment d’isolement (pédagogique, professionnel, humain…).

Autre constat : la France est le seul état européen à ne pas avoir donné de statut juridique aux directrices et directeurs d’école. Pour autant, le Sgen-CFDT du Lot considère que le PE en charge d’une direction ne doit pas non plus être l’équivalent d’un chef d’établissement (cf. le personnel de direction dans le 2nd degré).

Quelles perspectives pour donner une identité juridique correspondant aux attentes réelles des personnels ? Quid des décharges de direction (qui sont mal assurées actuellement dans le Lot faute de moyens) ?

Concernant le « débat » actuel autour de l’autorité fonctionnelle/hiérarchique, il est nécessaire de faire le point. Le Sgen-CFDT 46, lui, se situe très clairement sur une autre terminologie, à savoir la « responsabilité fonctionnelle ».

Direction d’école: des échanges, Loi Rilhac…

Réponse de Mme la Députée:  la loi est votée pour tous (c’est une question d’équité). Toutefois, des amendements peuvent être votés pour « contourner » certains aspects de la loi.

Pour les petites écoles où les directeurs souffrent de solitude : quelle serait la meilleure solution ? Une fusion ? Le problème se pose dans certains coins très ruraux du département… en plus de la problématique des élections et l’avis des maires. Condition à respecter : pas plus de 25 minutes de trajet pour les enfants.

Réactions du Sgen-CFDT du Lot: nous constatons que les conditions de travail des directrices et directeurs d’école ne cessent de se dégrader. Un des gros problèmes reste au niveau des décharges qui ne sont pas toujours assurées… La charge de travail est importante même dans les écoles de petite taille… On peut aisément comparer quelques écoles du Lot ayant plus d’élèves que le collègue du secteur tout en ayant bien moins de personnels pour faire fonctionner l’école…

L’aide administrative… concrètement, quelle(s) piste(s)?

Concernant les aides administratives, nous sommes très clairs… tant qu’il n’y aura aucun recrutement pérenne de personnels formés, avec une budget financé, cela reste de belles paroles… car actuellement, personne ne veut financer (ni les collectivités qui n’en n’ont pas les moyens… ni l’Etat qui n’a pas la volonté d’allouer un budget à l’aide administrative des écoles)!

Il y a également un travail à mener autour des mairies: pourquoi toutes les mairies n’inscrivent-elles pas les élèves dans ONDE directement?

Nous n’oublions pas le problème des outils numériques et des tâches à réaliser: certains outils sont peu performants et peu intuitifs… et les tâches restent toujours autant chronophages…

Réponse de Mme la Députée: le budget des mairies stable depuis 2017. Il y a une piste à creuser avec les contrats PEC (elle doit faire le point avec Pôle Emploi).

Suite à cette réponse-piste, le Sgen-CFDT du Lot s’inquiète clairement de la véritable pérennité et de la formation des personnes pouvant bénéficier de ces contrats… Selon nous, le contrat PEC n’est certainement pas la piste à creuser pour obtenir des emplois pérennes et attractifs autour de la mission d’aide administrative.

Et après?

Pour le Sgen-CFDT du Lot, nous nous positionnons pour une véritable expérimentation dans le département d’une structure du 1er degré est à envisager. Qui dit expérimentation, dit dialogue (dialogue social, dialogue avec les collectivités…) uniquement sur la base du volontariat de toutes les parties sur une période de 3 à 5 ans.

A l’issue du rendez-vous, Mme la Députée a proposé l’organisation d’une nouvelle réunion avec Cécile Rilhac, avant le prochain passage de la loi à l’Assemblée en février 2022. De plus, un autre rendez-vous est déjà pris; cela sera autour des PIAL, l’école inclusive et les établissements spécialisés.

Nous suivre sur les réseaux: Facebook + Twitter