La DSDEN a convoqué le mardi 21 novembre le groupe de travail départemental occitan. Le Sgen-CFDT était représenté par Olivier Marquez-Cayla. Le second groupe de travail de l’année sera le 1er mars

Les décrets qui vont mettre en oeuvre la Loi Rilhac ont été votés. Ils seront mis en oeuvre à la rentrée prochaine. Qu’est-ce que cela va changer réellement pour le fonctionnement des écoles, pour les directrices et directeurs d’école ? Le Sgen-CFDT fait un état des lieux.

Fatima Assioui est personnel de direction et Principale Adjointe, en poste au collège Paul Émile Victor de Rillieux-la-Pape en REP+. Egalement tête de PIAL et tête de Cité Éducative, le collège est doté de deux CPE et de huit AED (correspondant à 5 ETP). Il s’agit de sa première affectation.

Vouloir confier des heures de soutien à des professeurs des écoles au collège, c’est mal connaître la réalité du travail des enseignant.e.s du premier degré. Une fois de plus, les annonces du Ministre semblent hors sol et provoquent malaise et colère dans les salles des maîtres.

Le Ministre demande aux enseignants de faire chaque jour une dictée et du calcul mental. Comme ses prédécesseurs, il ne fait que rappeler ce que les enseignants font déjà. Pour le Sgen-CFDT, Pratiquer ces activités est une chose, les exploiter et en faire des outils d’apprentissage en est une autre.