EPS et auto-tests pour les enseignants : Mise à jour de la FAQ, retour de la natation et des gymnases

La FAQ réactualisée concerne l'EPS et auto-tests : retour possible en intérieur et à la piscine, modalités d'accès pour les personnels à des auto-tests.

L’EPS encore dans l’attente des annonces sanitaires

Les mesures sanitaires sont restées très fortes sur l’EPS depuis la reprise.

Le Sgen-CFDT dénonce régulièrement la temporalité de ces annonces, faîtes encore à la dernière minute (celles de début janvier).

L’EPS subit ces contraintes, sans consultation, sans réflexion manifeste sur les mises en œuvres possibles et réalistes sur le terrain.

Comme depuis le début, les annonces elles-mêmes nous proviennent de média, ou hasard d’une FAQ trouvée sur Internet…

La dernière FAQ mise à jour cette semaine apporte quelques précisions nous concernant.

EPS et auto-tests : nouvelles modalités d’accès aux auto-tests pour les personnels EPS et auto-tests

« Tous les personnels des écoles, collèges et lycées peuvent dès à présent se voir délivrer gratuitement deux auto-tests par semaine en pharmacie. Cela concerne les personnels de direction, directeurs d’école, enseignants, personnels administratifs, de santé et de vie scolaire, AESH, ATSEM, personnels relevant des collectivités en contact avec les élèves… Il faut présenter une attestation délivrée par les services académiques, le chef d’établissement ou le directeur de l’école ainsi qu’une pièce d’identité ».

L’Article suivant reprend les principaux éléments de l’annonce.

Précisions relatives aux activités d’éducation physique et sportive en intérieur dans le second degré

« Il convient de privilégier dans la mesure du possible les activités d’EPS en extérieur. Les activités en intérieur, y compris la natation, sont autorisées. Ceci dans le strict respect des gestes barrière et en particulier des règles de distanciation ».

« Un petit aller-retour de plus ! On replonge dans le grand bain et au chaud ! »

Au delà de toutes les mesures, et de leur impact sur le virus, il sera nécessaire d’avoir une réflexion globale sur ce qu’engage à moyen et long terme ces restrictions d’activités physiques et de contacts humains chez les jeunes.

L’apprentissage de la natation notamment restera un point d’extrême attention les années à venir

Lors de la répartition de la DHG, le Sgen-CFDT préconise d’évoquer la problématique de l’enseignement du savoir nager. La réflexion soit s’appuyer sur une analyse du nombre d’enfants non nageurs arrivant dans les collèges et lycées. Le lien inter-degré est ici très important. Des créneaux particuliers de soutien aux non nageurs peuvent être demandés. Le mieux serait en heures postes, puis dans une moindre mesure en HSA, enfin en HSE si la marge de manœuvre est bloquée.

Les dernières préconisations formulées dans la Loi sur la démocratisation du Sport, ou dans la circulaire du Savoir nager en Sécurité, rappellent cette priorité. Les écoles, collèges et lycées doivent alors avoir les moyens de répondre à cet enjeu.