Évaluations CP et 6eme

Le directeur de cabinet du ministre, la DGESCO, direction générale de l'enseignement scolaire, et la DEPP, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ont présenté fin aout aux organisations syndicales les évaluations nationales.

 

La passation aura lieu en septembre au CP, en novembre en 6ème.

DES OUTILS NATIONAUX IMPOSÉS

Il s’agit d’outils d’évaluation nationales imposés à tous les CP dès le mois de septembre, à toutes les classes de 6ème en novembre, sans concertation préalable.

Ces outils sont présentés comme aide aux professeurs et aide au pilotage local, sans remontées nationales. Ces évaluations auront donc lieu en septembre en 4 séances de 20 mn pour le français, 3 séances de 10 mn pour les mathématiques. Malgré les remarques de tous, notamment du Sgen-CFDT qui a rappelé l’importance des cycles, de l’acquisition du socle commun, le ministère vante l’outil commun, source d’indicateurs au niveau local et vise la réduction des écarts de réussite entre élèves.

Les évaluations proposées en 6ème, uniquement numériques, s’effectueront en 2 passations de 50 mn, les résultats individuels disponibles dès le lendemain, celles par collège seront disponibles en mars.

Ces évaluations CP et 6ème, lancées cette année, devraient évoluer en fonction des remontées et du comité de suivi des programmes qui devrait être consulté.

IGNORANCE DE LA POLITIQUE DES CYCLES ET DOUBLE-PEINE POUR LES CP À 12

Le Sgen CFDT dénonce la précipitation dans la mise en œuvre d’évaluations diagnostiques imposées au CP niant la politique des cycles ! Ces évaluations seront doublées d’une évaluation des cp à 12 pour les 200 écoles en éducation prioritaire choisies.

En effet, dans le cadre annoncé du dispositif 100% de réussite au CP, le ministère a par ailleurs, choisi d’évaluer sur échantillon les CP à 12 et les CP des rep et rep+ avec ou sans dispositif « plus de maitres que de classes » en septembre et en juin. Il s’agit dans ce cas d’évaluations numériques alors que les évaluations CP seront-elles, sur le mode papier avec un tableur numérique d’analyse pour les résultats.

 

Le Sgen-CFDT déplore le manque de dialogue préalable à la mise en place de ces évaluations qui questionnent quant à leur impact sur la réussite des élèves, à la prise en considération du travail des collègues ayant préparé la rentrée et leurs propres évaluations diagnostiques !