« Faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence » : vœu pieux ou réel objectif ?

Le ministre préconise de « faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence ». Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que cela reste au niveau d’une simple annonce.

Rédacteurs Alain Candau et Jean-Luc Evrard

Pour le Sgen-CFDT, dans les propos du ministre, il n’y a pas de grande nouveauté, mais surtout des constats : concentration d’une part importante de la difficulté scolaire dans les Lycées professionnels, difficultés d’insertion, taux d’échec élevé pour les poursuites d’études, défaut de rénovation des CAP…

Le Sgen-CFDT juge positif de réussir l’insertion professionnelle en développant dans nos établissements des parcours mixtes de formation.

Le Sgen-CFDT défend l’idée d’un service public de formation professionnelle intégrant formation initiale sous statut scolaire, apprentissage public et formation continue des adultes (Greta) au sein de lycées polyvalents modulaires. Une complémentarité et une cohérence de toutes ces formations cohabitant sur un même territoire ou un même établissement s’impose.

Conditions de travail et de service des personnels

Le Sgen-CFDT ne conçoit pas le développement de l’apprentissage public sans une amélioration des conditions de travail et de service des personnels.

Le Sgen-CFDT revendique que toutes les heures effectuées au titre de la formation initiale (statut scolaire ou apprentissage) figurent dans le formulaire de ventilation des services (VS) des personnels.

Le Sgen-CFDT revendique que tous les apprenants (élèves, apprentis ou stagiaires de la formation continue) soient comptabilisés dans les effectifs pris en compte pour déterminer la dotation globale de l’établissement.

Distinguer mixité des publics et mixité des parcours

Pour le Sgen-CFDT, il convient de distinguer mixité des publics et mixité des parcours, même si les deux concourent à la même finalité : permettre à tous les élèves/apprenants de terminer avec succès un cursus qualifiant.

Pour l’instant, la mixité des publics (dans une même classe, plusieurs statuts d’apprenants) n’est souvent qu’expérimentale. Avant toute généralisation, le Sgen-CFDT en demande un bilan.

Donner du choix dans les parcours participe à l’autonomie des élèves

Le Sgen-CFDT rappelle qu’il est favorable à la mixité des parcours, dispositif selon lui plus adapté à la réussite d’un plus grand nombre : donner du choix dans les parcours participe à l’autonomie des élèves. Celle-ci ne doit pas alourdir la charge de travail des personnels intervenants dans ces sections.

Toutes les obligations réglementaires de service des PLP sont clairement précisées (décret de 2014, circulaire PFMP), mais des formes souples d’emploi du temps peuvent être nécessaires pour un bon fonctionnement de l’établissement (amplitude hebdomadaire) sans qu’il s’agisse d’annualisation des services.

Pour plus d’information : L’avenir de la l’enseignement professionnel