Fermeture du CIO de Gaillac

Lettre intersyndicale FSU / Sgen CFDT à l'attention des professeurs

                                                        10 novembre  2018

Lettre à l’attention des professeurs

Les autorités académiques ont décidé dans le cadre d’un plan pluriannuel de modernisation des services publics d’orientation de supprimer le Centre d’Information et d’Orientation  de Gaillac. Cette fermeture va entrainer le transfert  des psychologues de l’Education nationale du CIO de Gaillac au CIO d’Albi à la rentrée 2018.  Cela se solde aussi par la suppression d’un poste de direction et d’un poste et demi de secrétariat.

Pourtant la loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 réaffirmant le droit au conseil en orientation pour les élèves et leurs familles  est aujourd’hui bien mis à mal par cette décision.

Au moment où la mise  en place de la nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur suscite énormément d’inquiétudes pour  les familles et les élèves, la disparition d’un service public de proximité ne peut que complexifier les démarches des familles qui devront se rendre à Albi.

Rappelons que le CIO de Gaillac  se situe dans un bassin où la population scolaire augmente fortement chaque année et que sa fréquentation est en hausse de 30% sur les trois dernières années.

Le CIO de Gaillac, c’est :

  • 1000 familles, issues des établissements publics ou privés, qui sont accueillies au centre pour répondre à leurs questions sur  l’orientation de leurs enfants ou pour les aider dans les difficultés scolaires rencontrées
  • Près de 1500 entretiens avec les élèves dans les établissements scolaires publics
  • Une salle de consultation documentaire ouverte toute la semaine et pendant les vacances
  • Des rendez-vous personnalisés à proximité pendant les vacances scolaires
  • L’accueil de classes au CIO pour vivre autrement l’orientation  et faire venir les plus éloignés de l’école par  la mise en place d’ateliers, de forums…
  • Le prêt gratuit de documentation sur l’orientation et les métiers

 

A travers la fermeture du CIO DE GAILLAC, c’est tous les  services d’orientation qui sont visés et tout particulièrement le travail de proximité, le suivi des élèves et notamment les plus fragilisés ainsi que  les élèves décrocheurs.

Par ailleurs, la charge de travail du CIO d’Albi s’en trouvera fortement impactée.

Tout ce travail de proximité garant d’un service public de qualité, au plus proche du public, est aujourd’hui mis en danger.