Etat des lieux de l'enseignement de l'occitan dans le Tarn et Garonne
- Bilan de rentrée 1er degré
*Etat des effectifs bilingues
Variations des effectifs en lien avec la démographie départementale.
4,4% des élèves du 1er degré sont concernés par l’enseignement bilingue (3.97% en 2021, 4.02% en 2020, 3.85% en 2019)
*Etat des ressources humaines
30 postes bilingues, 33 enseignants bilingues (31 en poste fixe + 2 remplaçants), 1 ECLVR sur ¼ de décharge et préparation CAFIPEMF, 2 CPD (dont 1 CPD mi-temps élaboration de ressources CAP’OC de Pau + ¼ de temps formation INSPE + ¼ de temps recherche/action)
2. Projections 2nd degré
125 élèves bilingues (avec DNL) en 2021, 145 en 2022 (4 collèges)
2 groupes de DNL en 6ème au collège de Nègrepelisse
2 DNL au collège de Moissac : histoire/géo et SVT
Lycées : légère progression des effectifs. 61 élèves en tout. Ouverture LVC au lycée ODG à Montech en 2021 (continuité d’élèves du collège de Grisolles).
Augmentation de l’effectif à Michelet à Montauban.
Travail à faire sur la continuité collèges/lycées. Piste de travail pour la prochaine rentrée.
Lycée Nougaro à Monteils : 12 élèves. Objectif : mettre en place une DNL.
Ressources humaines : 5 certifiés (dont un à ½ temps avec le 31) + 4 certifiés habilités en DNL Hist/Géo + 1 certifiée habilitée en anglais + 1 certifiée habilitée en SVT
3. Continuité des parcours
*Secteur Dunes/Valence
Collège de secteur Jean Rostand à Valence
*Secteur Moissac
Collège François Mitterand à Moissac
Arrivée des élèves du Sarlac en 2023 (16 CM2)
Introduction d’une 2ème DNL afin de renforcer le temps d’exposition en langue.
Offre de LV-B au lycée de Moissac pour valoriser le parcours bilingue
Projet plurilingue du Sarlac à développer au collège en 2023
*Secteur Nègrepelisse
Parcours complet
Hausse de l’effectif
Continuité sur le lycée
*Secteur Verdun sur Garonne
Transfert progressif de la section bilingue du collège de Grisolles vers Verdun.
*Secteur Montauban
Offre de continuité nouvelle : collège Ingres/collège Azaña
6 élèves de 6ème à Ingres (dont 2 élèves de Balès)
Il faut créer un véritable lien entre Balès et Ingres.
Développement du secteur Ingres.
Projet d’intervention culturelle et sportive du secteur Ingres (90 heures)
4. ALCOC
Depuis 1993, elle propose des intervenants. Ils apportent langue et culture en association avec les enseignants des écoles. Implication du Conseil Général depuis 1993. Problème de ressources humaines. Beaucoup moins d’intervenants à disposition.
4 intervenants. 37 écoles. 36 classes. 3200 élèves concernés. L’ALCOC ne peut pas répondre à toutes les demandes.
Manifestations culturelles :
- journées occitanes de Belleperche (13, 15 et 16 juin 2023)
- Prix d’écriture Nadal Rei (mars 2023)
1er pont pour la création de sections bilingues.
5. Formation/recherches
INSPE de Montauban=centre de formation pour le CRPE spécifique
Formateurs : CPD
Interventions (hors filière bilingue).
Parcours Magistère formation linguistique (5 personnes cette année)
Animations péda et constellations (prise en compte de la spécificité bilingue)
Culture, PEAC, sensibilisation (animations pédagogiques croisées, intervention CPD en classe, participation au groupe départemental culture)
Stages au PDF de 3 jours : 1 stage pour les enseignants bilingues + 1 stage pour les enseignants qui bénéficient d’une intervention en classe et qui souhaitent aller plus loin
Dispositif ENSENHAR : 3 enseignants du 1er degré.
6. Perspectives
Renforcement des continuités sur le collège Ingres avec intervention d’un prof du 2nd degré sur les écoles du secteur.
Hausse et stabilisation des effectifs prévue sur Dolto/Balès à N+3
Poursuite du renforcement des bassins de collèges avec interventions de l’ALCOC ciblées
Développement du bassin Castelsarrasin.
Projet Territoire Educatif Rural, secteur Lauzerte.
Projet plurilingue sur le REP de Moissac intégrant l’oc.