Harcèlement scolaire : résultats des questionnaires élèves

Les principaux résultats de l'étude de la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance dont le rôle est l'analyse des données de l'Education Nationale) à partir des questionnaires proposés aux élèves.

  • 3 % des écoliers (CE2-CM1-CM2), 5 % des collégiens et 3 % des lycéens se trouvent en situation de harcèlement scolaire, c’est-à-dire qu’ils déclarent subir de manière répétée des atteintes de leurs pairs et expriment une perception négative d’aspects liés à la vie scolaire.

Ces proportions sont stables par rapport à l’année précédente. Le « Plan contre le Harcèlement » n’a donc pas produit d’amélioration de la situation.

  • Au-delà des élèves en situation de harcèlement scolaire, une part importante d’élèves présente des signaux de vulnérabilité : 18 % dans le premier degré (CE2- CM1-CM2), 7 % au collège et 5 % au lycée.

– Les élèves du secteur public déclarent davantage de situations de harcèlement scolaire que ceux du secteur privé sous contrat.

– Au lycée, le harcèlement est plus fréquent en voie professionnelle qu’en voie générale.

– Les élèves des écoles et collèges urbains déclarent plus souvent des situations de harcèlement que les élèves des milieux ruraux.

Consulter la publication