LA LETTRE du Sgen CFDT aux écoles de la Haute-Garonne

LA LETTRE du Sgen CFDT aux écoles de la Haute-Garonne mardi 28 mars 2017
- stage syndical spécial direction d'école le 27 avril
- préparer le CAPPEI : qui, comment, pourquoi ?
- remplacements : une nouvelle circulaire
- la CFDT interpelle les candidats à la présidentielle
- bons plans

Au sommaire de cette Lettre N°25 :

– stage syndical spécial direction d’école le 27 avril
– préparer le CAPPEI : qui, comment, pourquoi ?
– remplacements : une nouvelle circulaire
– la CFDT interpelle les candidats à la présidentielle
– bons plans

Stage syndical spécial direction d’école le 27 avril

Direction d’école : tout change, rien ne change!

Non au statu quo… Oui à l’expérimentation d’un statut de direction d’école!

Témoignage de Vincent, directeur d’une école maternelle depuis plus de 14 ans.

L’école compte 6 classes, 150 élèves et une équipe pédagogique de 16 adultes (7 enseignants, 6 ATSEM, 1 EVS et 2 AVS). En 10 ans, j’ai vu notre fonction connaître de profondes mutations sans qu’un accompagnement en termes de moyens et de formation continue soit mis en place. Ce fut d’abord le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) qui me semblait d’autant plus important que notre ville compte une usine classée SEVESO à proximité. Oui mais voilà, mon IEN de l’époque, comme le maire, ne voulaient pas en entendre parler. Il a donc fallu que je me batte contre la municipalité et contre ma propre hiérarchie pour appliquer cette mesure – pourtant légale et obligatoire – dans l’école. L’inspecteur hygiène et sécurité du Rectorat m’a soutenu et donné raison.

Les exigences pour les directeurs d’école en matière de procédures et de mesures hygiène et sécurité obligatoires n’ont cessé d’augmenter depuis 10 ans : mise en place de nouveaux registres (registres pour les usagers, registre des dangers graves et imminents), exercices de confinements, fiches de compte-rendu et de remontées d’incidents, et tout récemment démarches du Document Unique (DU) qui mériterait une véritable formation du directeur sur ce sujet. Avec le DU, notre hiérarchie nous demande d’inscrire par écrit les risques psycho-sociaux dont nous-mêmes ou nos collègues pourrions être victimes dans notre travail (harcèlement, tensions entre collègues, avec des parents ou des élèves, stress). L’intention est louable car elle nous permet pour la première fois d’aborder ces sujets dans le cadre d’une procédure d’amélioration de nos conditions de travail. Mais cette démarche demande une compétence que nous n’avons pas et pour laquelle nous n’avons jamais été formés.

D’autres tâches administratives sont venues s’ajouter à celles déjà lourdes du décret de 1989: gestion de personnel (AESH-AVS, EVS), des élèves handicapés qui demandent et méritent, eux et leur famille, une attention toute particulière. Mais sans que l’on nous donne les moyens suffisants pour le faire: du temps! du temps! Les tâches administratives supplémentaires sont venues s’accumuler: AFFELNET et base élèves, la saisie des nouvelles familles est toujours assurée par la directrice ou le directeur de maternelle sans aucune aide.

D’autres problèmes ne sont pas nouveaux mais n’ont jamais fait l’objet d’une formation suffisante: la gestion des ATSEM, personnel communal, est toujours aussi ambivalente et varie d’une commune à l’autre, tout comme la question des inscriptions/admissions. Dernier point et non le moindre, la gestion des enfants et des familles face aux exigences de l’école est devenue épuisante: assiduité, respect de la laïcité face à la montée de certains intégrismes et radicalismes, carences éducatives des familles (le nombre de situations constatées augmente constamment), signalements pour maltraitance, agressivité et agressions de parents victimes de dépendances ou de pathologies. Tout cela c’est du vécu. Pour y faire face, le directeur ou la directrice ne peuvent plus n’être qu’un « instituteur chargé des tâches de direction » mais bien un professionnel polyvalent possédant de véritables compétences et certaines technicités reconnues statutairement et financièrement à leurs justes valeurs.

Vous l’aurez compris, je suis favorable à la position du Sgen-CFDT de dénoncer la statu quo de la direction d’école pour rentrer dans du concret… à savoir un statut pour les directeurs et directrices d’école!

Vincent Loustau

Le SGEN CFDT  vous propose, en collaboration avec Dominique Bruneau et Alain Rei (GDID), un stage syndical sur le thème de la direction d’école.

Il sera organisé le jeudi 27 avril à Toulouse (ESPE Croix de Pierre) de 9h à 16h45.

Qui peut s’inscrire ? Tout collègue intéressé par les problèmes de la direction d’école, adhérent ou non adhérent.

Les frais (déplacements et repas à l’ESPE) seront pris en charge par le syndicat pour les adhérents ainsi que pour les collègues qui adhèreront sur place.

Inscrivez-vous RAPIDEMENT (par retour de ce courriel) auprès du Sgen CFDT (31@sgen.cfdt.fr) ou en suivant le lien : https://goo.gl/GBys4r et nous vous donnerons la marche à suivre pour pouvoir demander l’autorisation de participer à ce stage.

Toutes les informations sur notre site

Préparer le CAPPEI : qui, comment, pourquoi ?

Vous avez sans doute entendu parler de la disparition du CAPA-SH, remplacé par le CAPPEI. Pour tout savoir sur ce nouveau Certificat d’Aptitude Professionnelle, vous trouverez ci-après un lien d’un article complet Sgen intitulé « PRÉPARER LE CAPPEI : QUI, COMMENT, POURQUOI ? » http://sgenplus.cfdt.fr/article/preparer-le-cappei-qui-comment-pourquoi/

Remplacements : une nouvelle circulaire

Une circulaire parue au BO n°11 du 16 mars 2017 porte sur l’amélioration du dispositif de remplacement. Dans sa première partie, elle rappelle les règles relatives aux autorisations d’absence. Elle présente ensuite les dispositifs d’organisation du remplacement à mettre en œuvre dans les premier et second degrés, propose des modalités d’information vers les parents d’élèves et définit des modalités d’accompagnement des enseignants en cas d’absences répétées. La circulaire

La CFDT interpelle les candidats à la présidentielle