Pourquoi la CFDT appelle à la mobilisation le 18 mais pas le 10 septembre

La CFDT, avec l’intersyndicale, appelle à se mobiliser massivement le 18 septembre pour répondre aux annonces injustes du gouvernement. Nous refusons que les travailleurs, les retraités et les demandeurs d’emploi soient les seuls à payer la dette publique.

Mobilisation CFDT du 18 septembre : revendications et raisons de l’appel

Quelles sont les revendications de la CFDT pour le 18 septembre ?

La CFDT appelle à la mobilisation le 18 septembre et porte les revendications suivantes:

• des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics,

• la lutte contre la précarité et le renforcement de la solidarité,

• une transition écologique juste et la réindustrialisation,

• la justice fiscale (taxation des très hauts revenus et des gros patrimoines, conditionnement des aides aux entreprises),

• une protection sociale forte et l’abandon de la retraite à 64 ans.

Pourquoi ne pas s’associer à l’appel citoyen du 10 septembre ?

Notre rôle est de transformer la colère en revendications concrètes et de peser collectivement sur le gouvernement. C’est pourquoi nous appelons prioritairement à la mobilisation le 18 septembre.

Concernant le 10 septembre cette mobilisation est une mobilisation citoyenne récupérée politiquement et pas une mobilisation construite en inter-syndicale.

L’appel du 10 septembre sur les réseaux sociaux exprime une colère légitime. Beaucoup de citoyennes et de citoyens veulent manifester leur mécontentement face à l’injustice sociale et fiscale, au coût de la vie et aux réformes brutales qui s’accumulent. La CFDT entend et partage cette colère. Mais notre rôle, en tant qu’organisation syndicale, est de transformer ces colères en revendications précises et en résultats concrets pour les travailleurs et travailleuses.

À l’origine, le mouvement du 10 septembre appelait à ne pas consommer et à rester chez soi. Depuis quelques semaines, il a évolué vers des mobilisations dans la rue, notamment sous l’impulsion d’appels politiques, en particulier celui de La France insoumise.

La CFDT a décidé de ne pas le rejoindre parce que ses mots d’ordre sont très variés et parfois contradictoires voire influencés. Certains, même, nous sont hostiles : l’appel à la dissolution des syndicats ou des partis politiques ne peut être partagé par une organisation démocratique et représentative comme la CFDT. Ensuite, parce que ce mouvement fait désormais l’objet de récupérations politiques qui visent d’autres objectifs que la défense des travailleurs.

C’est pourquoi la CFDT, avec les autres organisations syndicales, appelle à la mobilisation le 18 mais pas le 10 septembre. Cette mobilisation est d’une autre nature : elle s’inscrit dans un cadre syndical clair, porte des revendications précises. Elle permettra à chaque travailleur et chaque travailleuse de s’exprimer et de peser collectivement sur les décisions du gouvernement.

Télécharger l’Info Confédérale

Visuels-18-septembre-18

Les rendez-vous dans l’académie

Ariège :
Foix : rendez-vous à 14h, allées de Vilotte

Aveyron : LE TRACT ICI
Rodez : rendez-vous départemental à 14h, place d’Armes, rassemblement puis manifestation

Haute-Garonne :
Muret : 10h Allées Niel
Saint-Gaudens : 9h Rond point de Valentine
Toulouse : 14h St Cyprien

Gers : LE TRACT ICI
Auch : rendez-vous à 10h devant France Travail, manifestation vers la place de la Libération.

Lot :
Cahors : rendez-vous à 14h30, place Mitterrand.
Figeac : rendez-vous à 14h30, parking lycée Champollion

Hautes-Pyrénées :
Tarbes : rendez-vous à 10h00, Bourse du Travail

Tarn :
Albi : 14h Place du Vigan

Castres : 10h30 Place Soult

Tarn-et-Garonne :
Montauban : rendez-vous à 10h00, Esplanade des Fontaines