Non à l’utilisation du Fonds académique de mutualisation des GRETA/CFA (FAM) pour financer les Bureaux des entreprises du lycée professionnel (BDE)

Lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 15 juin 2023, le Ministère a décidé de modifier les textes réglementaires aux Fonds Académiques de Mutualisation (FAM) pour leur permettre de financer les Bureaux des Entreprises (BDE). Une décision contestée par le Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT académie de Toulouse relaye ici le tract du Collectif des Représentants des Personnels des GRETA-CFA.  La Fédération des Sgen-CFDT a voté contre lors du CSE de juin 2023.

Est-ce normal de prendre l’argent des GRETA-CFA issu de notre activité pour financer la recherche de stages en entreprise des lycéens ?
Les BDE ne doivent-ils pas être financés directement par une ligne budgétaire claire de l’Education Nationale ?

Deux exemples parlants et conséquents de cette décision ministérielle prévisions 2024 :
– Le GRETA-CFA Aquitaine versera 1,6 Million d’euros pour le financement du BDE.
– Le GRETA-CFA Montpellier Littoral versera 540 000 euros pour le financement du BDE.

Quelle ponction sera faite sur les autres GRETA CFA pour financer les BDE en 2024 ?

Un autre constat inquiétant dans nos GRETA-CFA : des conditions de travail qui se dégradent, des rémunérations misérables, souvent proches du SMIC, pour un travail fourni toujours plus exigeant et complexe !
Malgré l’aide du FAM dans certaines situations, les contrats des personnels restent précaires : des agents ont été licenciés notamment dans le Tarn-et-Garonne, le Gers, et le Comminges en 2023.

Dans les GRETA-CFA, les salariés partagent les pertes !
Jamais les bénéfices !
Jusqu’à quand ?