Non aux chocs des savoirs !

Groupes de niveaux au collège : une réforme déguisée.

Après que Pisa a rappelé les difficultés du système éducatif français, malgré le changement de ministre, la vision rétrograde de l’école du président continue de s’imposer aux équipes. Faire de l’École un domaine réservé est décidément une bien mauvaise idée.

STOP aux réformes à sens inique !

Choc des savoirs, réforme de la voie professionnelle, École inclusive sans moyens suffisants. L’absence de prise en compte des acteurs du terrain ne cesse de creuser les inégalités : cela ne peut plus durer !

Des conséquences néfastes qui vont aggraver les problèmes de mixité sociale !

Les enseignants et les équipes éducatives vont constater que cette réforme n’est pas suffisamment financée et va avoir des impacts multiples sur la vie des établissements. Selon les établissements il faudra supprimer des dédoublements, des options, des groupes de langue… De nombreux enseignants seront contraints à aller faire des heures dans d’autres collèges, encore plus dans les petits établissements. Les équipes de direction, comme les autres
personnels, sont épuisées par ces injonctions ne tenant pas compte de leur expertise et de leur savoir faire.
Le déficit d’attractivité du métier d’enseignant va inévitablement fragiliser l’architecture de cette réforme, dans de nombreux endroits il manque déjà
des enseignants de français et de mathématiques.

La formation et le temps de concertation aux abonnés absents !

La mise en place de ce type de réforme nécessite un accompagnement des pratiques professionnelles. Elle demande aussi des temps de travail commun des équipes pédagogiques et éducatives. Ce travail est impensé et empêché !

JE SIGNE LA PETITION