PsyEN : quelle rentrée 2025 ?

En cette rentrée scolaire 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques fait un tour d'horizon des problématiques relatives aux PsyEN et des revendications portées par notre organisation.

Mesures suite aux Assises de la santé scolaire

La rentrée 2025 des PsyEN est marquée par deux mesures prises suite aux Assises de la santé scolaire.

  • Création d’un poste de PsyEN conseiller technique (CT) santé mentale au niveau des départements dans les DSDEN.

Les objectifs de cette création sont les suivants : avoir une représentation au niveau de l’Institution, augmenter la visibilité des PsyEN, reconnaître le travail des PsyEN autour de la santé mentale.

La CFDT n’est pas opposée à la création de ces postes car il s’agit d’une avancée positive. Néanmoins, nous revendiquons que les missions du PsyEN CT ne se limitent pas à la santé mentale, que ces postes soient pérennes et que les remplacements des PsyEN devenus CT soient effectifs.

Concernant les recrutements des PsyEN CT, nous avons alerté le MEN dès la mi-juillet car des dysfonctionnements apparaissaient. Nous avons alors demandé : des appels à candidature réalisés en toute transparence et diffusés aux PsyEN via les canaux habituels, des fiches de poste détaillées et la priorité donnée aux PsyEN pour occuper ces postes de CT (à défaut de candidat·es PsyEN, ouvrir l’accès aux psychologues hors EN). En ce mois de septembre, les recrutements se poursuivent. Dans certains départements, des dysfonctionnements sont encore observés (manque de transparence dans le recrutement par exemple).

N’hésitez pas à contacter la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques au niveau local afin de signaler tout problème. 

  • Création d’un pôle santé, bien-être et protection de l’enfance au niveau départemental DSDEN regroupant les quatre conseillers techniques (médecins scolaires, infirmières, assistantes sociales et PsyEN), piloté par le DASEN, en lien avec l’IEN-IO, et sans lien hiérarchique entre les CT à l’intérieur du pôle.

Cette création sans moyens suffisants en terme de personnels sur le terrain ne pourra satisfaire les revendications de la CFDT en terme d’amélioration des conditions de travail.

Concours de recrutement et attractivité

Le métier de Psy-EN n’est pas attractif. Les chiffres au concours de recrutement le montrent : depuis 2022, il n’y a pas suffisamment de candidats au concours externe de recrutement des PsyEN (surtout spécialité EDA). Mobilité, rémunération et conditions de travail (y compris conditions matérielles) constituent des freins.

La CFDT demande l’ouverture de groupes de travail sur la question de l’attractivité du métier, comme le ministère s’y était engagé lors des travaux préliminaires aux Assises de la santé scolaire.

Passerelles entre les spécialités : toujours impossible

Le passage d’une spécialité à l’autre est statutairement impossible pour les agents titulaires contrairement aux contractuel·les. Ces passerelles pourraient être opérationnelles grâce à des modalités souples, éventuellement un module de formation continue et/ou du tuilage.

Dans certaines académies, il est cependant possible de changer de spécialité (EDA devient EDCO et inversement).

La Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques revendique un cadrage national qui s’impose aux académies afin d’éviter des inégalités territoriales et des refus.

Revalorisations indemnitaires spécifiques

  • IFTS = indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires.

Les PsyEN qui sont en service déconcentré (ONISEP, DRAIO)  n’ont pas d’indemnité de fonction car pas de « face à face élèves ». Mais ils bénéficient de l’IFTS. Celle-ci dépend des académies et son montant est donc variable. La CFDT a alerté la DGRH de la nécessité de revaloriser les montants indemnitaires perçus par ces agent·es à la hauteur d’autres personnels remplissant des missions équivalentes (personnels administratifs notamment). Pour la CFDT, la régularisation des textes statutaires est une urgence.

  • DCIO et ICA

Faute de PsyEN titulaires suffisants dans certains CIO mais surtout par manque de revalorisation de la fonction de directeur de CIO, des centres restent sans direction.

La CFDT demande une augmentation de l’indemnité de charge administrative (ICA) des DCIO.

Place des CIO

La CFDT rappelle avec force l’intérêt des CIO car il s’agit d’une richesse et d’un lieu de proximité avec le lieu de résidence des usagers (par exemple dans les territoires ruraux). La recherche d’efficacité, d’efficience et de réduction des coûts de la part de l’État ou des collectivités territoriales ne doit pas amener à la fermeture de CIO ou à la réduction des dotations.

Madame Lacoste, qui a en charge le dossier « orientation » au MEN, nous a affirmé en mars dernier que la suppression des CIO n’était pas envisagée.

Les fréquents changements de Ministre et de cabinet sont préjudiciables à une avancée effective des différents dossiers concernant les PsyEN.