« Choc des savoirs » : le rapport qui discrédite le dispositif des « groupes de besoin » au collège !

Un rapport de l'IGESR (Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la recherche) dresse un bilan sévère de la mise en place des groupes de "besoin" en 6° et 5°.

Mise en place dans l’urgence, sans réflexion ni moyens suffisants dédiés et contre l’avis de la majorité des personnels, l’organisation de ces groupes se révèle, au mieux, totalement inefficace selon le rapport de l’Inspection Générale de l’Education.

Ainsi le rapport pointe d’abord l’extrême diversité des organisations retenues suivant les établissements mais avec des modalités qui n’ont ensuite pas évolué au cours de l’année.
Il fait aussi état de tensions entre les équipes, d’absence de concertation, de réflexion pédagogique ou d’évolution des pratiques enseignantes.

Il pointe surtout l’impact nul, voire négatif sur les élèves les plus en difficulté.

In fine, la mission préconise « de revenir sur le caractère systématique de cette mesure pour tous les élèves de 6e et de 5e » et d’inscrire toute politique d’évolution du collège dans une démarche systémique et de long terme, soit précisément ce que la CFDT a toujours défendu.

Le rapport complet