Réforme de la formation des enseignant·es et des CPE : rentrée sous haute tension

La CFDT s'inquiète de l'impact de la réforme sur le processus d'universitarisation de la formation.

La « nouvelle » réforme de la formation des enseignant·es et des CPE va entraîner dans les universités deux années de transition difficiles pour les équipes enseignantes et pour les étudiant·es.

Le concours de recrutement de professeur.e des écoles (CRPE) sera bien ouvert en L3 et en M2 dès 2026. Les deux concours se tiendront à des dates différentes (mars pour M2 et avril pour L3). Cependant, les académies continueront d’organiser les écrits sur les mêmes dates (avec maintien du concours supplémentaire à Créteil et à Versailles).

Pour le second degré, vingt disciplines seulement seront ouvertes aux niveaux Bac + 3 et Bac + 5, correspondant à 86 % du total des postes. Pour les autres disciplines pour lesquelles une décision d’ouverture sera prise, organisation d’un concours unique de niveau BAC + 3.

Entre autre conséquence, faute de temps pour modifier les maquettes de formation en licence, voire en master, les concours en fin de L3 à la session 2026 obligent les équipes universitaires à mettre en place dès la rentrée 2025 des modules de préparation aux nouvelles épreuves qui s’ajoutent aux cours déjà existants.

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