REFORME DES RETRAITES – La position du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Le conseil syndical du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées, après discussions, n’appelle pas les personnels à la grève le 5 décembre 2019.

GAGNER PLUS, PENDANT LA CARRIÈRE ET AUTANT QU’AVANT, À LA RETRAITE

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées partage pleinement l’analyse et les positions de la CFDT et en particulier de la CFDT Fonctions publiques sur la question des retraites.

Appliqué en l’état, le rapport Delevoye dégraderait fortement les pensions des personnels de l’Éducation Nationale à long terme. C’est un point qui ne fait pas débat, reconnu par l’ensemble des syndicats mais aussi nos ministres et même par le Président de la République.

Mais le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées soutient que sans amélioration du système, les poly-pensionné·es et les femmes, en particulier, mais également l’ensemble des agents continueront à voir le montant des pensions baisser mécaniquement du fait des carrières mixtes et des entrées plus tardives dans le métier, de plus en plus fréquentes.

Pour en savoir plus et comprendre en profondeur les enjeux, consultez le dossier

REFORME DES RETRAITES tout le mode est concerné du site Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Vous y découvrirez :

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées ne se satisfait pas non plus de la chute continue du pouvoir d’achat, assortie qui plus est d’un alourdissement sensible de la charge de travail et d’une dégradation notable des conditions d’exercice dans de nombreux métiers. Le Conseil Syndical du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées entend le besoin des collègues d’exprimer leur colère et leur souffrance.

Au vu du flou entretenu par le gouvernement sur les objectifs et les moyens accordés à cette réforme, au vu de l’ambiance délétère aggravée par ceux qui préfèrent annoncer des catastrophes que d’avancer des propositions, nous jugeons nécessaire de soutenir nos négociateurs et négociatrices en affichant à notre niveau d’action notre détermination à :

Nous invitons nos adhérentes et adhérents à s’inscrire dans des modalités d’action qui leur permettent de débattre sereinement et sérieusement et de faire entendre notre voix : affichages, heures syndicales, formations syndicales, participation à des réunions publiques…

Nous invitons toutes et tous à consulter et relayer la Conférence de presse : « Réforme des retraites, les exigences de la CFDT.
Conférence de presse du 21 novembre sur la réforme des retraites avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Frédéric Sève, secrétaire national en charge du dossier.

Toutefois, afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’utiliser la journée du 5 décembre comme une journée d’action, le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées dépose un préavis de grève pour le 5 décembre 2019.